Accueil > Présentation

L’espace numérique L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l'enseignement des langues étrangères.

Plus de 300 dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe – et depuis 2009, également en français langue seconde, langue étrangère.

Entrer dans les langues étrangères par les grands thèmes culturels d’actualité

Selon les préconisations officielles (Plan de rénovation des langues, nouveaux programmes), la démarche consiste à entrer dans la langue étrangère par la consultation de documents authentiques interdisciplinaires (arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique et éducation au développement durable, etc.) repérés sur Internet : pour que l’apprentissage d’une langue ne soit plus séparé des cultures qu’elle véhicule et que l’on puisse utiliser ces dossiers aussi bien dans les enseignements de type EMILE où la matière est intégrée à la langue étrangère, que dans les enseignements généraux ou les filières technologiques et professionnelles.

Ces dossiers font écho par ailleurs aux thèmes des revues du CNDP Textes et documents pour la classe (TDC), de façon à ce que l’enseignant puisse travailler de manière transversale avec les autres disciplines sur des thèmes communs.

Etudier les langues selon les préconisations du Cadre européen

Les dossiers sont proposés aux trois niveaux de référence pour l’apprentissage des langues dans le cursus scolaire : A1, A2-B1 et B1-B2, en s’adaptant également aux publics (cycle 3 du primaire et classe de 6° pour le niveau A1, collège pour les niveaux A2-B1 et lycée pour les niveaux B1-B2), tout en faisant en sorte que l’enseignant puisse également utiliser les dossiers de niveau A2-B1 au lycée pour l’enseignement de la LV2 et la LV3.

Travailler en même temps les compétences informatiques

Pour que cet apprentissage ne soit pas dissocié de l’acquisition d’une compétence dans les technologies de l’information et la communication, on apprend à utiliser les moteurs de recherche, les encyclopédies, les dictionnaires et tous les grands médias en ligne, avec prudence et efficacité, dans l’esprit du B2i.

L@ngues_en_ligne permet à l’enseignant de disposer de modules prêts à l’emploi pour les cours collectifs, l’individualisation en salle multimédia, l’accompagnement éducatif ou les stages intensifs de langue.

Chaque dossier comprend :

  • pour l’enseignant : un scénario pédagogique articulé en étapes/séances de cours et en activités variées, visant un projet d’action motivant en langue étrangère ainsi qu’un dossier complet téléchargeable comprenant les Objectifs et les Documents supports, les Fiches Elèves et les Fiches Corrigés. Il peut également réagir et échanger sur chaque dossier.
  • pour l’élève : les Objectifs et les Supports qui lui fournissent le but à atteindre et les documents de travail ainsi que des Fiches Elèves contenant des exercices directement accessibles et sur lesquelles il pourra travailler directement à partir de l’ordinateur ou sur fiche imprimée pour effectuer des tâches qui seront corrigées par l’enseignant de manière collective ou individuelle, ou encore auto-évaluées si l’enseignant fournit le corrigé.

 

Tout enseignant, utilisateur des travaux présents dans cet espace, est autorisé à modifier / adapter de manière substantielle ou non substantielle l’œuvre initiale sous réserve que la diffusion collective des modifications de cette œuvre se réalise uniquement dans le cadre d’activités pédagogiques, en classe et à destination d’élèves (diffusion sous format papier, informatique). Toute publication des œuvres modifiées via le réseau internet ou une publication papier (ouvrage, brochure) est interdite sauf acceptation préalable et expresse de l’auteur de l’œuvre initiale. Pour plus de précisions, veuillez consulter l’onglet « Conditions d’utilisation ».