Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Russe >  Les pôles > A1-A2 (Primaire-6e)

Dossier pédagogique

A1-A2 (Primaire-6e)

Oumka, le petit ours blanc

Умка, Белый медвежонок

Discipline(s) associée(s) : SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Les climats et paysages du pôle Nord.
  • Des animaux en danger sur la planète.
  • Les peuples des régions arctiques.
  • L’art du film d'animation, très populaire en Russie.

Communicatifs

  • Expression orale, écrite : identifier quelqu’un / quelque chose ; désigner des personnages / des objets (Что такое? Кто такое?) ; dire ce que l’on possède (У него есть, у меня есть) ; décrire quelqu’un (Какой он? + utilisation des adjectifs).

Linguistiques

  • Lexique : les animaux, les parties du corps.
  • Phonologie : repérer, à l’écrit, des mots et des sons entendus.

Transversaux

  • À travers l'étude des pôles, on s'intéresse aux frontières et aux peuples de la Russie.

Documents supports

Document 1 : site dédié au dessin animé Умка. À l'adresse www.teddyclub.com.ua/ entrer dans la rubrique « О мишке Тедди » et cliquer sur « Все великие медведи ».

Document 2 : film d'animation « Умка » sur le site Youtube. À l’adresse http://www.youtube.com/ entrer le titre du film dans le moteur de recherche.

Document 3 : informations sur les pôles sur le site éducatif de la Fondation polaire internationale, EducaPoles www.educapoles.org/. Dans la « Fun zone », à droite sur la page d’accueil du site, sélectionner la vidéo « Situer l’Arctique et l’Antarctique ».

Document 4 : mémoriser le lexique russe sur le site de l’organisation Language Guide. À l’adresse www.languageguide.org/ cliquer sur « russe (Русский) ».

Document 5 : les peuples de Russie sont présentés sur le site Rusnations www.rusnations.ru/, consacré à la démographie de la Fédération et soutenu par le bureau de l’UNESCO à Moscou.

Document 6 : les paroles de la berceuse du film Умка, sur le site Lukoshko. À l’adresse http://lukoshko.net/ ouvrir le lien « Песни из мультиков », cliquer ensuite sur « Колыбельная медведицы ».