Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Portugais >  Le roman contemporain > Accueil

Le roman contemporain

En France, au tournant des années 1970, on a pu craindre pour l’avenir du roman, mis à mal par les avant-gardes de l’époque. En ce début de XXIe siècle, force est de constater que le roman ne s’est jamais si bien porté. S’il ne répond plus tout à fait aux critères classiques du genre, il n’a pas pour autant fait table rase du passé. Affranchi de toute appartenance, en prise directe avec le monde, il invente des formes singulières pour parler de la société, de la famille, de l’entreprise, de la guerre et des violences du monde, mais il explore aussi les registres de l’écriture de soi ou de la fiction biographique.

S’agissant du Portugal, lorsque l’on parle de littérature portugaise, les noms qui viennent à l’esprit sont ceux de deux grands poètes : Luís de Camões, au XVIe siècle, et Fernando Pessoa, au début du XXe siècle. Pourtant, la littérature portugaise ne se limite pas à la poésie, ne se conjugue pas qu’au passé. En effet, le XXe siècle a vu naître de grands romanciers tels que José Saramago, prix Nobel de Littérature en 1998 et même pendant la dictature d’António de Oliveira Salazar, puis de Marcelo Caetano.
Tout comme l’Italie connaît un avant et un après Mussolini, l’Espagne un avant et un après Franco, le Portugal connaît un avant et un après Révolution des Œillets du 25 avril 1974. Il est donc intéressant de voir comment a évolué sa littérature et en particulier le roman.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le roman portugais et la Révolution des Œillets

On découvrira le « 25 Avril au Portugal » à partir d’un roman pour la jeunesse et on écoutera les chansons de cette époque afin d’organiser une soirée sur ce thème

A2-B1 (Collège)

Le roman portugais, avant la Révolution des Œillets

On analysera les conséquences de l’Estado Novo sur la production littéraire et on montrera que malgré la censure, les risques d’emprisonnement ou d’exil, de nombreux romanciers portugais n’ont pas hésité à écrire sur la condition des Portugais pendant le régime dictatorial instauré en 1926. On pourra alors organiser une exposition d’articles et d’œuvres littéraires et artistiques sur le thème « De la dictature à la Révolution ».

B1-B2 (Lycée)

Le roman portugais, après la Révolution des Œillets

On analysera l’état d’esprit des romanciers qui ont écrit après la Révolution des Œillets sur des thèmes qui ont fait souffrir le Portugal et ses colonies pendant des décennies, comme les guerres coloniales ou les avatars de l’histoire et on préparera l’organisation d’une soirée littéraire sur le thème de la littérature engagée.