Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Italien >  L'opéra > Accueil

L'opéra

Né en Italie vers 1600 dans les milieux aristocratiques, l'opéra s'est peu à peu diffusé dans l'Europe entière, tout en se diversifiant, jusqu'au XIXe siècle où il atteint son apogée. Ce n'est pas un hasard si le terme désigne à la fois un genre musical et le lieu – bâtiment, salle – où il est donné. L'opéra est en effet un art profondément social, et même politique, à la fois élitiste et populaire, dont l'histoire est indissociable des bouleversements esthétiques comme de l'évolution des sociétés européennes.

A1-A2 (Primaire-6e)

Chanter l’opéra en italien

Dans cette séquence pédagogique, on découvrira l’opéra à travers deux airs célèbres : un extrait de Rigoletto de Verdi chanté par Luciano Pavarotti et un extrait de Don Giovanni de Mozart que l’on s’amusera à interpréter.

A2-B1 (Collège)

À la découverte de l’opéra italien

Dans cette séquence pédagogique, on fera connaissance avec les grands théâtres italiens de La Scala de Milan et de La Fenice de Venise et ensuite on étudiera un air du Barbier de Séville de Rossini.

B1-B2 (Lycée)

Giuseppe Verdi et le Risorgimento

Dans cette séquence pédagogique, on découvrira le lien entre Verdi et le Risorgimento et on étudiera un extrait de son opéra Nabucco.