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L’autoportrait

Quel peintre n'a pas cédé à la tentation de se représenter ? Exercice de virtuosité technique, signe d’une promotion sociale, expression d’une interrogation métaphysique, l’autoportrait est aussi, est d'abord, une quête commune à tous les hommes : celle de son identité.

A1-A2 (Primaire-6e)

Faire son autoportrait à la manière de Modigliani

Dans ce dossier pédagogique, on découvre la technique du portrait de Amedeo Modigliani, on réalise son propre autoportrait en équipe, on apprend et on chante une comptine, on construit sa carte d’identité, en aboutissant à une galerie d’autoportraits pour jouer aux devinettes sur l’identité.

A2-B1 (Collège)

Autoportrait de Nanni Moretti et de sa génération

Dans ce dossier pédagogique, on découvre l’œuvre cinématographique de Nanni Moretti et son personnage principal, Michele Apicella, alter ego de lui-même, ses goûts, ses activités et sa vision sur sa génération. On élabore et on joue des dialogues présentant ses activités préférées, ses passions et ses goûts, on écrit une page de journal intime et enfin on réalise un court-métrage présentant un autoportrait filmé de la classe.

B1-B2 (Lycée)

L’autoportrait dans l’œuvre de Caravage

Dans ce dossier pédagogique, on découvre l'œuvre et la vie tourmentée d'un peintre inclassable tel que Michelangelo Merisi de Caravage dont la prise de position éthique et artistique sur la représentation du réel va bouleverser la conception de la peinture en son temps.

C'est en apprenant à décrire ses autoportraits et en les comparant qu'on réalise une enquête tentant de reconstituer le sens philosophique à attribuer à ses autoportraits et de trouver le fil directeur biographique d'une série d'autoportraits qui se constitue comme un questionnement continu sur la propre mort du peintre.

On réalise ensuite une mosaïque d'autoportraits photographiques et textuels des élèves qui contribuent chacun par une production personnelle à la formulation d'une conception de la vie à partager et à interpréter.