Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Italien >  La Méditerranée > Accueil

La Méditerranée

Mythe, personnage historique, objet géographique, la Méditerranée, au-delà des contrastes démographiques, économiques, sociaux et des conflits de mémoires qui la traversent, est porteuse de complémentarités que différents projets de coopération euro-méditerranéenne cherchent à mettre en œuvre. Face à la dégradation de ses écosystèmes, elle doit faire face à des défis environnementaux importants. Elle reste aujourd’hui une source d’inspiration majeure pour les artistes.

A1-A2 (Primaire-6e)

Les pays de la Méditerranée et le voyage d’Ulysse

Dans ce dossier pédagogique, on découvre d’abord les noms des pays qui l’entourent et de leurs habitants. Puis on apprend à situer les différentes régions italiennes et les différentes « mers ». On reconstitue ensuite le voyage d’Ulysse en Italie.

A2-B1 (Collège)

Que la Méditerranée soit...

Dans ce dossier pédagogique, on revoit la géographie du bassin méditerranéen et également la position de l’Italie et des régions italiennes. On aborde le passé et l’avenir de ce bassin grâce à la chanson de Eugenio Bennato, on étudie plus particulièrement le thème des flux migratoires et on réalise une exposition sur ce thème.

B1-B2 (Lycée)

La Méditerranée et les migrations

Dans ce dossier pédagogique, on revoit d’abord les conditions de l’émigration italienne à l’étranger depuis les ports méditerranéens. Ensuite, on aborde la question de l’immigration actuelle en Italie, en provenance des rives méridionales de la Méditerranée. Enfin, on organise un débat sur les valeurs passées et futures des échanges méditerranéens.