Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Italien >  La Commedia dell'Arte, au temps de Molière > B1-B2 (Lycée)

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

La tradition de la Commedia dell’Arte

La tradizione della Commedia dell’Arte

Discipline(s) associée(s) : enseignements artistiques, histoire

Objectifs - Supports

Objectifs

Culturels

  • Relations entre le théâtre et le pouvoir au temps de Molière et de la Commedia dell’Arte.
  • De la naissance révolutionnaire au XVe siècle des comici dell’arte à leur censure par l’Église en Italie.
  • De l’émigration et l’installation de compagnies célèbres en France à partir du XVIe siècle, compagnies requises par les cours royales de l’époque, à leur expulsion de Paris, du fait de la satire de cette même cour.
  • De la représentation des relations de pouvoir entre les personnages de la Commedia dell’Arte, à la satire du pouvoir présente dans la Comédie italienne, affinée par Molière et perpétuée par un auteur et comédien italien contemporain tel que Dario Fo, héritier de l’art de la Commedia dell’Arte.

Communicatifs

  • Compréhension orale : comprendre les informations principales d’une interview télévisée.
  • Compréhension écrite : être capable de comprendre un événement et sa description dans le temps, comprendre les informations données sur une affiche de spectacle.
  • Interaction orale : participer à une discussion sur un sujet d’actualité, participer à un dialogue.
  • Production orale : décrire un événement, exprimer une opinion en la justifiant décrire la réaction de différentes personnes, interpréter un bref dialogue.
  • Production écrite : être capable d’écrire une lettre officielle à une autorité hiérarchique, exprimer un souhait et l’argumenter, écrire un dialogue et des didascalies sur un sujet familier, rédiger les textes d’une affiche et la mettre en page.

Langagiers

  • Lexique : compréhension d’un récit historique (différentes figures des pouvoirs en place, siècles) ; hiérarchies sociales ; spectacle (aspects techniques et affiche) ; la lettre officielle ; faire des compliments et blâmer.
  • Grammaire : emploi du passé simple.

Transversaux

  • Programme de lettres de première : « Un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècle » ; « Le théâtre : texte et représentation »

Documents supports

Document 1 : Comici e rivoluzionari sur le site de la grande revue de théâtre italienne Sipario http://www.sipario.it/, cliquer sur « commedia dell’arte » et ensuite sur « Il grande successo della Commedia dell’Arte (leggi) ».

Document 2 : Mi pregio informarla
Se rendre à l'adresse http://www.scudit.net/, cliquer sur « materiali didattici », puis sur « archivio », ensuite, chercher « lettera ufficiale ». On arrive sur le dossier « Mi pregio informarla ».

Document 3 : Définition de la  Commedia dell’ArteSe rendre à l'adresse  http://it.wikipedia.org/, entrer « Commedia dell’Arte » dans la recherche.

Document 4 : Se rendre à l'adresse  http://www.scrittoriperunanno.rai.it/video.asp?currentId=34


Document 5 : Se rendre à l'adresse  http://www.italialibri.net/opere/misterobuffo.html

Document 6 : Affiche de Dario Fo
Se rendre à l'adresse  http://www.dariofo.it/, choisir une affiche.