Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Italien >  La Commedia dell'Arte, au temps de Molière > Accueil

La Commedia dell'Arte, au temps de Molière

Molière a nourri ses pièces de nombreuses caractéristiques du genre théâtral né en Italie : la Commedia dell’Arte. Nous proposerons donc de travailler de manière interdisciplinaire en reliant l’étude de la Commedia dell’Arte à certains extraits de pièces de Molière.

A1-A2 (Primaire-6e)

Les masques de la Commedia dell’Arte

On découvre les personnages traditionnels de la Commedia dell’Arte à l’occasion du Carnaval, à travers leur description et leur appartenance à une ville et une région italiennes. On jouera en fin de séquence aux sept familles des masques de la Commedia dell’Arte.

A2-B1 (Collège)

Les personnages de la Commedia dell'Arte

On travaille sur les personnages stéréotypés de la Commedia dell’Arte à travers leurs caractéristiques psychophysiques et leur gestuelle propre, ce qui sera l’occasion d’aborder la description et la reconnaissance des qualités physiques et morales par le biais du code théâtral puis d’improviser un jeu théâtral.

B1-B2 (Lycée)

La tradition de la Commedia dell’Arte

On étudie les relations entre le théâtre et le pouvoir au temps de Molière et de la Commedia dell’Arte, ce qui permettra d’aborder les changements introduits par les comédiens dell’Arte et leur influence sur le théâtre français à l’époque de Molière. A la fin de la séquence, on pourra jouer une scène propre à ce genre théâtral.