Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Espagnol >  Les réfugiés > Accueil

Les réfugiés

La question de l’asile est aussi ancienne que les sociétés humaines. Au cours des siècles, le droit d’asile a connu diverses définitions juridiques qui ont cherché à préciser à quelles conditions un individu pouvait se prévaloir du statut de réfugié. Les violences du XXe siècle ont éclairé d’un jour nouveau les drames de l’exil et rendu nécessaire la mise en place d’une juridiction internationale visant à protéger le réfugié où qu’il se trouve (déplacé interne ou exilé). Cela ne doit néanmoins pas masquer les difficultés auxquelles il est confronté dans des sociétés de moins en moins enclines à l’accueillir.

A1-A2 (Primaire-6e)

Réfugiés d’Amérique latine

On découvre les pays d'Amérique Latine, leur capitale et leur drapeau, ainsi que la situation précaire de certains habitants. On contribue à sensibiliser les jeunes sur la situation des réfugiés en les invitant à faire un don (virtuel) à une association : ils contribueront à cette sensibilisation en réalisant une affiche pour inviter les autres à faire un don.

A2-B1 (Collège)

Vivre en exil

On découvre à travers des textes littéraires, des spots publicitaires ou des programmes télévisés, des témoignages de réfugiés espagnols ou latino-américains, qui ont connu l'exil pour des raisons politiques, pour aboutir à la réalisation d'une entrevue avec un réfugié.

B1-B2 (Lycée)

Réfugiés de la guerre civile

On découvre la guerre civile espagnole (les causes, les conséquences, le déroulement, les factions). On s'intéresse au sort des réfugiés de ce conflit (quels pays les ont accueillis et dans quelles conditions) au travers de documents audiovisuels. Enfin, on apprend à commenter des photographies pour aboutir à une exposition et son catalogue mettant en évidence le sort des réfugiés.