Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Espagnol >  L’eau, enjeu vital > Accueil

L’eau, enjeu vital

L’eau douce est rare à l’échelle de la planète et inégalement répartie. Bien que l’assemblée générale des Nations unies ait proclamé en 2010 que le droit à l’eau potable est un droit de l’homme, l’accès à une eau salubre et à un système d’assainissement est loin d’être universel. Le changement climatique global et la croissance démographique accentuent la pression sur cette ressource dont la disponibilité dépend du niveau de développement des infrastructures et des conflits entre États pour son appropriation, et dont les usages sont influencés par les spécificités culturelles.

Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n° 1050 « L’eau, enjeu vital ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Que llueva, que llueva

Dans ce dossier pédagogique, on découvre une comptine populaire « Que llueva, que llueva la Virgen de la cueva », on joue avec les sonorités, pour les plus jeunes, on chante en faisant une ronde.

A2-B1 (Collège)

L’engagement écologique

Dans ce dossier pédagogique, on étudie les problèmes de pollution du fleuve Pilcomayo en Argentine, en écoutant le début d'une émission de radio sur RNE ; on découvre une vidéo, le spot publicitaire d'une campagne du ministère de l'Agriculture qui incite les jeunes à devenir bénévoles pour être acteurs dans une société préoccupée par les problèmes de pollution. On rédige enfin une lettre de motivation pour intégrer un collectif de bénévoles.

B1-B2 (Lycée)

María Inés Mato, une héroïne du XXIe siècle ?

Dans ce dossier pédagogique, on découvre María Inés Mato, une nageuse argentine à travers un reportage et son site personnel, on réfléchit sur la notion de héros, on effectue le doublage d'une vidéo de María Inés, on écrit un commentaire collectif sur le site de Maria Inés pour lui demander où elle en est de ses projets.