Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Espagnol >  La reproduction humaine > Accueil

La reproduction humaine

Elle est l’aspect le plus fondamental de la vie, car elle permet des variations génétiques infinies à l’intérieur de secteurs permanents de l’espèce, assurant ainsi sa conservation. Des mécanismes qui passionnent les biologistes, lesquels n’hésitent pas à planter leurs instruments au cœur des chromosomes. S’ils symbolisent l’espoir pour les couples stériles, ils inquiètent dès lors qu’il s’agit de manipuler le vivant. Pour se prémunir, la société a élevé des garde-fous : les lois de bioéthique.

A1-A2 (Primaire-6e)

Les relations familiales : les parents se séparent

Cette séquence pédagogique permettra de travailler le vocabulaire lié à la famille à travers le thème de la séparation. On utilisera pour cela une illustration en ligne et les courts textes qui l’accompagnent. Cette séquence sera l’occasion de s’interroger sur les questions de filiation.

A2-B1 (Collège)

Le cycle de la vie et de la mort

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec Frida Kahlo à travers une de ses œuvres intitulée El abrazo de amor del universo, la tierra, yo, Diego y el señor Xólotl dont le thème central est la maternité. Ce sera l’occasion d’approfondir ses connaisances sur le Mexique et la civilisation précolombienne Aztèque que l’on abordera à travers les nombreux symboles présents dans l’œuvre.

B1-B2 (Lycée)

La reproduction humaine : l’interruption volontaire de grossesse en Espagne

Dans cette séquence pédagogique, on étudiera la proposition de réforme de la loi espagnole sur l’interruption volontaire de grossesse de 2009 en la comparant avec celle de 1985 et en travaillant sur un dossier de presse et un reportage télévisé, afin d’acquérir les moyens linguistiques pour parler de ce sujet. Pour terminer la séquence on écoutera l’enregistrement audio de l’analyse d’une jeune mexicaine et on enregistrera ses réponses et son opinion sur son baladeur-dictaphone.