Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Chinois >  L'idéal du corps sain > Accueil

L'idéal du corps sain

La préoccupation pour la santé est un trait permanent des sociétés humaines. Cet idéal du corps sain a donné naissance à des discours, des représentations et des pratiques propres à chaque époque et à chaque civilisation et dont il est possible de faire l’histoire. Entre quête individuelle et préoccupation collective, la conquête progressive de l’hygiène est autant le fait des individus que des gouvernements. À partir du XVIIIe siècle, les modalités de l’hygiène publique se redéfinissent au fur et à mesure des révolutions thérapeutiques. 

A1-A2 (Primaire-6e)

Tapent tapent les petites mains...

La séquence pédagogique permettra de découvrir une comptine qui sera utile pour acquérir le vocabulaire nécessaire pour décrire le corps humain. Suivra un jeu de dé qui permettra de fixer le vocabulaire qui aura été appris.
La tâche finale consistera à décrire physiquement des personnages connus.

A2-B1 (Collège)

Pangu et la création du monde

La séquence pédagogique permettra de réviser le vocabulaire lié au corps humain avant de s’intéresser au plus grand récit cosmogonique de Chine décrivant la création du monde par le dieu Pangu.

B1-B2 (Lycée)

Médecine et corps sain en Chine

La séquence pédagogique permettra de faire connaissance avec les principes du taoïsme, ceux du Yin et du Yang et la théorie des cinq éléments. À la suite d’un travail sur le lexique lié au corps, on imaginera un dialogue entre un médecin et son patient. Le travail se terminera par une étape consacrée à l’acupuncture et la pharmacopée chinoise.
La tâche finale demandée prendra la forme de courts exposés sur la médecine traditionnelle.