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Les techniques théâtrales en cours d’anglais

Les séquences « Stéréotypes » pour le collège et « Évolution » pour le lycée ont été conçues pour montrer comment se servir des techniques théâtrales dans le cours d’anglais. Certains exercices sont tirés de l’ouvrage
Drama Activities : l’enseignement de l’anglais par les techniques théâtrales (Nancy, Canopé académie de Nancy, 2013) qui traite du sujet de manière théorique et pratique.
Il peut parfois sembler difficile de mettre en œuvre les techniques théâtrales. Pourtant, dès qu’on en a fait l’expérience, on en voit clairement les avantages.
Avant de se lancer dans une séquence complète comme « Évolution » ou « Stéréotypes » ou comme celles proposées dans Drama Activities, on peut commencer pas à pas. On peut aussi suivre un atelier si on débute ou pour gagner en expérience.

A2-B1 (Collège)

Stéréotypes

Dans ce dossier pédagogique, on réfléchit aux stéréotypes que nous avons sur la Grande-Bretagne, on compare, on manipule les idées reçues. On imagine, on joue, on commente des saynètes. « Les anglais ne font rien comme nous… ». C’est une phrase qu’on entend souvent parmi nos élèves.

B1-B2 (Lycée)

Évolution

Dans ce dossier pédagogique, on réfléchit sur l’évolution de l’homme en utilisant les techniques théâtrales. On se familiarise avec le sujet à partir de documents visuels, on découvre Frankenstein de Mary Shelley, on réalise des saynètes et on aborde les thèmes « Mythes et héros », « Espaces et échanges » et l’ « Idée de progrès ».