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Les États-Unis dans la mondialisation

Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis sont l’unique « hyperpuissance », capable de projeter ses forces armées n’importe où dans le monde. Puissance agricole, industrielle et tertiaire, elle doit néanmoins faire face au développement de concurrents comme la Chine et aux conséquences de la crise financière de 2008. Au-delà de ses fragilités, le modèle américain, qui bénéficie de multiples vecteurs de diffusion, continue pourtant d’être attractif. Le soft power a permis d’assurer une diffusion planétaire de la culture américaine.

Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n° 1052, « Les États-Unis dans la mondialisation ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Disney autour du monde

Dans ce dossier pédagogique, on découvre quatre grands parcs d’attraction qu’on situe ensuite sur une carte du monde. Après avoir recherché des informations, chaque élève écrit un message à un ami pour l’inviter à visiter un des parcs.

A2-B1 (Collège)

Les réseaux sociaux ou comment s’ouvrir à l’international

Dans ce dossier pédagogique, on aborde le sujet des réseaux sociaux et on le met en relation avec la mondialisation. On découvre les stratégies pour préserver la langue française dans ce contexte international. Les élèves réalisent enfin une interview.

B1-B2 (Lycée)

Mondial ou local ? Que mangez-vous ?

Dans ce dossier pédagogique, on aborde la mondialisation à travers l’industrie alimentaire tout en découvrant son contraire : le mouvement locavore, qui est en plein essor. Originaire des États-Unis, il s’étend en Europe depuis plusieurs années. Enrichis par cette nouvelle approche, les élèves pourront débattre sur le thème de la mondialisation.