Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  Le labyrinthe > Accueil

Le labyrinthe

Indissociablement lié à l’histoire de Dédale et Icare et à celle de Thésée et du Minotaure, le labyrinthe constitue un mythe à part entière. Parcours initiatique archaïque associé aux rites de passage à l’âge adulte, il est également symbole de savoir et de perfection techniques. Par la suite, le labyrinthe se chargera de significations diverses et parfois antagonistes (ordre et chaos, équilibre et angoisse, etc.), et inspirera de nombreuses œuvres plastiques, littéraires et cinématographiques, ainsi que des recherches scientifiques aux multiples applications.

A1-A2 (Primaire-6e)

Créatures des labyrinthes

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec la mythologie grecque à travers la création d’un personnage mythique et en apprenant à s’orienter dans un labyrinthe.

A2-B1 (Collège)

Labyrinthes, avant et maintenant

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec différentes représentations des labyrinthes à travers des recherches effectuées sur Internet. Les informations trouvées seront ensuite présentées à la classe qui sera invitée à poser des questions.

B1-B2 (Lycée)

Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarisera avec les labyrinthes végétaux à travers la visite virtuelle des jardins de Hampton Court et de Hever Castle avant d’aborder l’étude d’une scène du film de Stanley Kubrick, The Shining. La tâche finale consistera à rédiger un dépliant touristique.