Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  La mémoire > Accueil

La mémoire

Telle une tablette de cire sur laquelle s’impriment les images-souvenirs, la mémoire enregistre des informations pour les restituer ensuite. Ce processus de reconstruction met en jeu des circuits cérébraux distincts, que la science actuelle sait parfaitement identifier. Mais la mémoire subit, elle aussi, les outrages du temps : son affaiblissement avec l’âge et des pathologies diverses perturbent ou inhibent parfois son fonctionnement.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le jeu de Kim

Dans ce dossier pédagogique, on découvre le Jeu de Kim à travers une séquence tirée de l’adaptation cinématographique du roman de Rudyard Kipling, Kim tournée en 1950. Cette séquence permet de se familiariser avec le monde anglophone tout en travaillant le lexique de la description physique et de l’habillement à travers des jeux de mémoire.

A2-B1 (Collège)

Entraîner sa mémoire

Cette séquence pédagogique permettra de présenter différents types de mémoire, et quelques techniques d’entraînement pour améliorer sa mémoire. Elle pourra aisément s’inscrire dans un travail collaboratif avec le professeur de SVT qui pourra compléter la séquence en décrivant par exemple le fonctionnement et les dysfonctionnements de la mémoire.

B1-B2 (Lycée)

La mémoire : expériences sur la mémoire

Cette séquence pédagogique permettra de se plonger dans l’univers de la mémoire et de se familiariser avec un vocabulaire scientifique tout en menant à bien une expérimentation. Les élèves ont besoin d’une salle informatique ou d’un laboratoire multimédia pour avoir accès aux différents documents proposés. Ce travail serait intéressant à mener en collaboration avec le professeur de SVT puisque le thème de la mémoire est abordé en 1re S.