Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  La cinémathèque > Accueil

La cinémathèque

Si la cinémathèque française a connu une histoire riche en rebondissements, à l’image du cinéma au cours du XXe siècle, c’est aussi le cas autre Atlantique et outre Manche. Au primaire on s’intéresse aux films Harry Potter et Wallace et Gromit. Le collège permet d’aborder le vocabulaire du cinéma à travers quelques films célèbres que sont Citizen Kane, Ben Hur ou les films de James Bond. Au lycée on s’intéresse au passage du cinéma muet au cinéma parlant à travers les films The Jazz Singer et Singin’ in The Rain.

A1-A2 (Primaire-6e)

Les personnages de films

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec les personnages d’un des films de la série Harry Potter à travers des activités de compréhension orale.

A2-B1 (Collège)

Faire des films

Cette séquence pédagogique offre l’occasion de se familiariser avec le monde du cinéma. Plus particulièrement avec les mots techniques qui s’y rapportent et avec son histoire. La tâche finale consistera à faire dialoguer deux élèves sur un film appartenant au patrimoine cinématographique.

B1-B2 (Lycée)

Du cinéma muet au cinéma parlant

Dans cette séquence pédagogique, on propose un travail autour de deux films qui ont marqué l’histoire du cinéma The Jazz Singer (premier long métrage parlant) et Singin’ in the Rain. Cette étude permettra de familiariser avec l’histoire du passage du cinéma muet au cinéma parlant tout en acquérant le vocabulaire technique du cinéma.