Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  Immigration > Accueil

Immigration

L’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est une occasion de réfléchir à la crise du modèle républicain d’intégration et de s’interroger sur les ressorts des politiques publiques mises en place depuis un siècle. Dans ce dossier, qui fait écho au numéro 936 de la revue TDC, « L’immigration en France », les élèves vont être amenés à visiter Ellis Island, l'île où des centaines de milliers d'immigrants arrivèrent de toute l'Europe entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, île aujourd’hui transformée en musée de l'immigration. Les documents supports des séquences pédagogiques sont exceptionnels : ce sont des photos prises par Augustus Frederick Sherman, employé sur Ellis Island et photographe amateur, destinées à recenser les multiples nationalités qui pénétraient chaque jour sur le sol américain. Elles sont extraites de la future exposition temporaire à la CNHI, « Augustus F. Sherman : Ellis Island Portraits 1905-1920 ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Un jour à Ellis Island

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec Ellis Island, lieu de passage important pour des millions d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure aux États-Unis. On y apprend à situer l’île sur une carte, à comprendre des informations pour les visiteurs et à commenter des photographies d’époque.

A2-B1 (Collège)

Immigration

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec Ellis Island, lieu de passage important pour des millions d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure aux États-Unis. On y apprend à commenter des photographies d’époque, à comprendre des informations écrites sur le sujet avant de s’interroger sur l’immigration dans le monde à l’époque actuelle.

B1-B2 (Lycée)

Ellis Island et Angel Island

Dans cette séquence pédagogique, on se familiarise avec Ellis Island et Angel Island, deux importants lieux de passage pour des millions d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure aux États-Unis. On y apprend à commenter des photographies d’époque et à faire une étude comparative de ces deux lieux qui différaient en bien des points.