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Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Charles Darwin et l’évolution des espèces

Charles Darwin and the evolution of species

Discipline(s) associée(s) : SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Darwin, la théorie de l’évolution ; l’importance de la religion aux États-Unis, le fameux procès de 1925, dit Monkey trial.

Communicatifs

  • Compréhension écrite : lire de manière sélective un document à fort contenu culturel.
  • Compréhension orale : comprendre des documents sonores et vidéo
  • Tâche finale :
    rédiger un texte informatif sur l’évolution d’une espèce ou faire un exposé en classe avec support visuel

Langagiers

  • Lexique :
    • vocabulaire scientifique
    • vocabulaire juridique
  • Phonologie :
    o règle d’accentuation des mots en –ion
    o prononciation de la graphie e.

Documents supports

Document 1 : Vidéo sur Darwin (4 min 36 s)
http://www.amnh.org/exhibitions/darwin/ : cliquer sur « Watch Darwin Video ». Le American Museum of Natural History est situé à New York. La vidéo présente différents témoignages de scientifiques travaillant sur l’évolution des espèces (spécialiste des plantes, des insectes…).

Document 2 : Le « procès du singe » (Monkey trial) :
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=4723956
Texte de présentation du procès de John Scopes, accusé d’avoir enseigné la théorie darwinienne de l’évolution, sur le site de la NPR, principale radio publique américaine.

Document 3 :Tennessee Evolution Statutes, 1925
Taper « anti-evolution » dans le champ de recherche. Il s’agit du premier lien. Ce document donne le texte officiel de la loi de 1925 stipulant l’interdiction d’enseigner la théorie de l’évolution (comme contraire à la Bible et aux valeurs américaines) dans les public schools de l’état du Tennessee.
http://www.law.umkc.edu/

Document 4 :  80 ans après le « Monkey Trial », le débat continue
http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=5064849 : Cliquer sur « Listen Now ». Cet enregistrement fait le parallèle entre le jugement de Scopes et une décision récente condamnant un enseignant adepte de la théorie créationniste.