Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  Darwin et le darwinisme > Accueil

Darwin et le darwinisme

Avec L’Origine des espèces et La Filiation de l’homme, Darwin a changé notre vision du monde, étendant – non sans frictions et interprétations abusives – la théorie de la sélection naturelle à l’histoire évolutive de l’homme et de la civilisation, née de la sélection des instincts sociaux et de l’intelligence. Mais bien des malentendus subsistent encore. Pour preuve la résurgence du créationnisme et l’assimilation de la théorie à un système économique devenu irrationnel.

A1-A2 (Primaire-6e)

Charles Darwin

Cette séquence pédagogique est l’occasion de se familiariser avec Charles Darwin et sa théorie de la sélection naturelle. Elle permet d’établir des comparaisons entre différents animaux et les célèbres pinsons découverts par le grand naturaliste.
La dernière activité permet d’établir un premier contact avec la langue écrite associée à des illustrations.

A2-B1 (Collège)

Darwin et l’évolution des espèces

Cette séquence pédagogique permettra se familiariser avec Charles Darwin et sa théorie de la sélection naturelle en travaillant le vocabulaire lié aux parties du corps, aux voyages et aux continents tout en s’entraînant à l’utilisation du questionnement, du prétérit et du comparatif. Elle pourra aisément s’inscrire dans un travail collaboratif avec le professeur de SVT.

B1-B2 (Lycée)

Charles Darwin et l’évolution des espèces

Cette séquence aborde la théorie de l’évolution et la polémique qu’elle a suscitée – et suscite encore aux États-Unis. Elle sera l’occasion d’enrichir son vocabulaire scientifique mais aussi littéraire, via le débat (étapes 2 et 3) qui touche à la question philosophique « science et croyance ». Elle permettra le cas échéant de développer le thème de l’identité : rapport de l’homme à sa propre histoire et à la science.