Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  Darwin et le darwinisme > A2-B1 (Collège)

Dossier pédagogique

A2-B1 (Collège)

Darwin et l’évolution des espèces

Darwin and the evolution of species

Discipline(s) associée(s) : SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Familiariser les élèves avec Charles Darwin, sa théorie et son impact.  

Communicatifs

  • Expression orale en continu : faire un exposé en classe avec support visuel
  • Interaction orale : présenter des documents et poser des questions aux camarades pour obtenir les informations manquantes
  • Compréhension écrite : comprendre des textes informatifs courts
  • Expression écrite : rédiger un texte informatif sur l’évolution d’une espèce
  • Tâche finale : rédiger un texte informatif sur l’évolution d’une espèce ou faire un exposé en classe avec support visuel

Langagiers

  • Lexique
    • Les parties du corps
    • Les voyages
    • Les continents
  • Grammaire
    • Les questions
    • Le comparatif
    • Le superlatif
  • Phonologie
    • Accent de mot
    • Le prétérit
    • Le comparatif.

Documents supports

Document 1 : Darwin en homme-singe (caricature publiée dans le Hornet)
http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page : (saisir  « Charles Darwin » dans le moteur de recherche puis cliquer sur l'image dont la légende indique "An 1871 caricature ...").

Document 2 : Un arbre évolutionnaire de Darwin (croquis extrait du First Notebook on Transmutation of Species, 1837)
http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page : (saisir « Charles Darwin » dans le moteur de recherche puis cliquer sur l'image dont la légende indique "In mid-July 1837...").

Document 3 :  Le voyage de Darwin à bord du Beagle (27 déc. 1831 – 2 oct. 1836)
http://www.english.uga.edu/nhilton/4890/darwin/Beagle.html

Document 4 : Présentation de Charles Darwin (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
Cliquer sur le lien http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/ puis « science », puis sur « AQA », puis sur « Evolution and environment », puis sur le lien « revise » devant « evolution ».

Document 5 : L’extinction des espèces (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
Cliquer sur le lien http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/ puis « science », puis sur « AQA », puis sur « Evolution and environment », puis sur le lien « revise » devant
« evolution », puis cliquer sur la page 5.

Document 6 : Théories comparées de Lamarck et Darwin : l’exemple de la girafe (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
Cliquer sur le lien http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/ puis « science », puis sur « OCR 21st century science », puis sur « Evolution and environment », puis sur le lien « revise » devant « theory of evolution » puis sur la page 5.