Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Anglais >  Arts et littérature de la Grande Guerre > A2-B1 (Collège)

Dossier pédagogique

A2-B1 (Collège)

L’art des tranchées

Trench art

Discipline(s) associée(s) : histoire

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Découvrir un aspect de la vie des poilus dans les tranchées.
  • Découvrir la musique des années 1910.
  • Découvrir les œuvres d’art créées dans les tranchées à partir d’objets du quotidien.

      Communicatifs

      • Expression orale : décrire une photo et émettre des hypothèses.
      • Compréhension orale : comprendre une vidéo.
      • Compréhension écrite : comprendre un article sur une personne.
      • Expression écrite : dire pourquoi on aime un objet particulier.

      Langagiers

      • Lexique : les objets fabriqués dans les tranchées.
      • Grammaire : le prétérit.

      Documents supports

      Document 1 : vidéo « What Is Trench Art & What To Look For in Trench Art » (2 mn 06 s) sur le site Youtube,
      Opens external link in new windowwww.youtube.com
      . Renseigner le titre de la vidéo dans le moteur de recherche.

      Document 2 : photo de Maurice Maréchal sur le site de l’Association française du violoncelle,
      Opens external link in new windowwww.levioloncelle.com/. Cliquer sur l’onglet « La revue » puis sélectionner la revue n° 0.

      Document 3 : texte « Maurice Maréchal: a musician in the Great War » sur le site de la Mission Centenaire,
      Opens external link in new windowhttp://centenaire.org/en
      . Renseigner le titre du texte dans le moteur de recherche.

      Document 4 : webquest à partir du site Opens external link in new windowwww.trenchart.org.