Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Photographier la ville > Accueil

Photographier la ville

L’histoire de la photographie se confond avec celle de l’expansion urbaine aux XIXe et XXe siècles. Il n’est donc pas surprenant que la ville soit l’un de ses thèmes majeurs. La photographie urbaine s’est souvent attachée, non sans nostalgie, à saisir les êtres en proie aux mutations de leur environnement. C’est encore le cas aujourd’hui, même si les objectifs tendent à se déplacer vers une périphérie vide d’habitants, non-lieux aux contours mal définis, à l’image du monde contemporain.

Dans le dossier de l@ngues_en_ligne pour l’enseignement de l’allemand, les élèves du primaire apprennent d’abord à situer les villes allemandes dans les 3 pays germanophones et à identifier leurs symboles. Ils réalisent ensuite individuellement la présentation d’une ville allemande de leur choix, puis collectivement un diaporama de leur propre ville.
Les élèves de collège découvrent des vues différentes de la place principale de Munich pour apprendre à les décrire et à les dater. Ils aboutissent à la rédaction d’un article pour un guide touristique.
Les lycéens reconstituent l’histoire d’une place de Berlin à travers les différentes représentations artistiques pour aboutir à des exposés et à un débat sur l’évolution urbaine.

A1-A2 (Primaire-6e)

Découverte des villes allemandes

Dans cette séquence pédagogique, on apprend d’abord à situer les villes allemandes dans les trois pays germanophones et à identifier leurs symboles. On réalise ensuite la présentation d’une ville allemande de son choix, puis en allemand une présentation numérique d’une ville française à envoyer à ses correspondants.

A2-B1 (Collège)

De la peinture à la photographie : la Marienplatz à Munich

Dans cette séquence pédagogique, on découvre des différentes vues de la place principale de Munich pour apprendre à les décrire et à les dater. Cela permet d’aboutir à la rédaction d’un article pour un guide touristique, en allemand.

B1-B2 (Lycée)

La place Potsdamer à Berlin

Dans cette séquence pédagogique, on reconstitue l’histoire d’une place de Berlin à travers les différentes représentations artistiques pour aboutir à des exposés et à un débat sur l’évolution urbaine.