Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Le romantisme > Accueil

Le romantisme

Mouvement intellectuel et artistique européen, le romantisme se définit en réaction au rationalisme classique et réhabilite la sensibilité, l'imagination, le lyrisme. En littérature, en peinture, en musique, les artistes romantiques revendiquent une nouvelle esthétique. Alliant « mal du siècle » et subversion de l’ordre établi, mélancolie et ironie, rêve et révolution, ils glorifient l’individualité de l’homme retranché dans la création artistique.

A1-A2 (Primaire-6e)

À la découverte de la peinture romantique de Caspar David Friedrich

Dans cette séquence pédagogique, on apprend d’abord à situer les villes allemandes dans les trois pays germanophones et à identifier leurs symboles. On réalise ensuite la présentation d’une ville allemande de son choix, puis en allemand une présentation numérique d’une ville française à envoyer à ses correspondants.

A2-B1 (Collège)

Hansel et Gretel

Dans cette séquence pédagogique, les élèves se familiarisent avec le conte « Hänsel und Gretel », font un travail de simplification et de réécriture pour pouvoir transformer le conte en une courte pièce de théâtre qu’ils vont pouvoir jouer.

B1-B2 (Lycée)

Les grands thèmes du romantisme

Dans cette séquence pédagogique, les élèves travaillent essentiellement sur des illustrations puis sur la lecture suivie d’une nouvelle de Theodor Storm pour approcher le romantisme. En fin de séance, ils aboutissent à la rédaction d’une fiche critique d’ encyclopédie et à l’organisation simulée d’un colloque littéraire pour commenter et approfondir les différents thèmes artistiques.