Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Le piano romantique > Accueil

Le piano romantique

Au début de XIXe siècle, l’art musical connaît une triple révolution : technique, avec l’invention du pianoforte, qui permet d’obtenir de nouveaux effets ; esthétique, avec le développement de la sensibilité romantique ; sociale, avec la multiplication des concerts publics et l’entrée de la musique dans les salons privés. Deux artistes symbolisent cette période : Frédéric Chopin, compositeur poète, renouvelle l’écriture pianistique ; Franz Liszt, incomparable virtuose, transforme les modes de diffusion des œuvres et participe à l’apparition d’une nouvelle figure artistique.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le piano et l’orchestre symphonique

On découvre les époques et courants de la musique classique, la composition d’un orchestre symphonique ainsi que l’histoire et le fonctionnement d’un piano. La tâche finale leur propose de réaliser un jeu de mots cachés en utilisant le vocabulaire acquis lors de cette unité.

A2-B1 (Collège)

Ma Clara bienaimée

On découvre la vie de Clara et Robert Schumann ainsi que de Johannes Brahms, trois musiciens de l’époque romantique dont le destin a été étroitement lié. Ce travail se fait à travers le trailer et la page officielle du film Geliebte Clara de Helma Sanders-Brahms, elle-même descendante de Johannes Brahms.

B1-B2 (Lycée)

Le Lied romantique

On mène un travail autonome autour de divers compositeurs de l’époque romantique pour rédiger un article dans un magazine musical.