Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Le mythe de l’éternel retour > Accueil

Le mythe de l’éternel retour

La nostalgie du retour à un âge d’or de l’humanité, fondé sur l’observation des cycles de la nature, est l’expression la plus constante du mythe de l’éternel retour. En Occident, deux noms restent attachés à ce mythe : le philosophe Friedrich Nietzsche et le mythologue Mircea Eliade qui l’a théorisé en opposant la conception d’un temps cyclique non historique et archaïque à celle d’un temps linéaire, historique et moderne.

A1-A2 (Primaire-6e)

Le cycle des saisons

Cette séquence pédagogique permettra de prendre conscience du cycle des saisons, de leurs caractéristiques et de l’organisation du temps en années, semaines et jours. On apprendra à s’orienter dans un calendrier annuel et à y repérer des dates importantes. On mettra en œuvre les connaissances dans un quiz interactif.

A2-B1 (Collège)

Le cycle de l’eau

Cette séquence pédagogique permettra de prendre conscience de l’importance de l’eau dans une perspective de développement durable. Elle rappellera la notion du cycle de l’eau tout en travaillant le lexique allemand nécessaire à son analyse. On découvrira l’exposition universelle de Zaragoza consacrée au thème « eau et développement durable » et notamment le pavillon allemand qui a obtenu le premier prix pour son esprit innovant. On rédigera enfin un article de journal en simulant une visite de ce pavillon.

B1-B2 (Lycée)

Madsen – Tu écris l’histoire

Cette séquence pédagogique permettra de faire connaissance avec la musique du jeune groupe allemand « Madsen », à travers leur chanson Du schreibst Geschichte. Le thème central est l’engagement de l’individu par lequel celui-ci s’inscrit dans l’histoire, dépasse sa temporalité immédiate et devient « éternel ». On découvrira le texte de la chanson et on proposera une interprétation en s’interrogeant sur la place de la chanson dans l’histoire du groupe et enfin en créant un quiz mis en scène.