Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Le conte > Accueil

Le conte

Le conte partage avec le mythe des origines archaïques. Miroir de la culture dont il est issu, sa portée universelle résonne dans le secret de l’intimité de chacun, grands et petits, jeunes et vieux. Les travaux des anthropologues, ethnologues et psychanalystes ont contribué à l’arracher au domaine exclusif de la littérature pour enfants où le succès des contes de Perrault et de Grimm l’avait longtemps confiné. Caractérisé par des constantes, ce genre, d’abord oral et populaire, mais aussi littéraire et savant, est en perpétuelle évolution.
Voir aussi sur ce thème les revues Textes et Documents pour la Classe, n° 1045, « Le conte ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Les Musiciens de Brême

Dans ce dossier pédagogique, les élèves découvrent le conte des Musiciens de Brême sous forme de bande dessinée avec, comme tâche finale, une EOC pour raconter le conte à leur tour.

A2-B1 (Collège)

Les contes allemands

Dans ce dossier pédagogique, on découvre différents contes en langue allemande avec comme tâche finale la rédaction d’un conte en allemand.

B1-B2 (Lycée)

Dire, écrire un conte autrement

Dans ce dossier pédagogique, on part de son expérience personnelle du conte, on s’interroge sur sa signification, pour le réécrire (EE) ou le raconter (EO) dans une nouvelle perspective. La séquence permet ainsi d’initier le passage du niveau B1 (détails significatifs, articulations chronologiques et logiques essentielles du récit) au niveau B2 (notion de point de vue, implicite).