Accueil >  Langues vivantes étrangères >  Allemand >  Découverte du paysage politique allemand > B1-B2 (Lycée)

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Découverte du paysage politique allemand

Die politische Landschaft in Deutschland

Discipline(s) associée(s) : éducation civique

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Culturels : prendre connaissance des grandes lignes du paysage politique à la veille de l’élection.
  • Étudier les campagnes de communication des différents partis. Analyser la stratégie mise en œuvre ; la spécificité de l’affichage en Allemagne.
  • S’informer du résultat de l’élection.

Communicatifs

  • Expression orale : commenter un diagramme, étudier l’évolution des intentions de vote ; commenter les affiches et s’interroger sur leurs objectifs et leur efficacité.
  • Compréhension orale : comprendre un commentaire télévisé, une présentation du processus électoral.
  • Expression écrite : rédiger  un article argumenté. Faire une synthèse suite à une lecture ciblée. Exprimer son point de vue.
  • Compréhension écrite : lecture ciblée à la recherche d’informations générales sur les partis, comparer leurs points de vue sur différents sujets. Rechercher un type d’informations plus ou moins explicites dans un texte. Compréhension globale d’une enquête.

Langagiers

  • Lexique : la vie et les idées politiques; l’analyse de l’image et l’expression des sentiments. Comparer, argumenter, rapporter.
  • Grammaire
    – Le subjonctif II.
    – Le comparatif et le superlatif.
    – L’expression de la cause, de la conséquence, du but.
    – La campagne étant terminée, l’ensemble des exercices, à l’exception de la tâche finale, fait appel à l’usage des temps du passé (parfait, prétérit). Ce critère peut être modulé selon les exercices et le choix pédagogique de l’enseignant.
    – Travail complémentaire : le subjonctif 1.

Transversaux

Comparer deux systèmes électoraux. En ce cas, on comparera l’affichage en France et en Allemagne. Pour la tâche finale, on pourra étendre la réflexion aux systèmes anglo-saxons, si l’on souhaite élargir la réflexion de façon interdisciplinaire.

Documents supports

Document 1 :

1.1. Graphiques sur le site Opens external link in new windowwww.tagesschau.de, cliquer sur l’onglet « Wahlarchiv », puis à droite « Archiv Deutschlandtrend », et faire son choix dans le calendrier. On trouve ainsi une visualisation graphique de l’évolution des rapports de force entre les différents partis tout au long de la période pré-électorale.

1.2. Composition du 17e Bundestag, disponible sur le site de la BpB, Opens external link in new windowhttp://bpb.de. En passant sur l’onglet « Politik », on ouvre un menu où l’on trouve une rubrique « Wahlen », puis « Bundestagswahlen ». Cliquer ensuite sur « Zahlen und Fakten » pour obtenir un graphique représentant la composition du Bundestag en 2009.

1.3. Vidéo sur le site de la BpB, Opens external link in new windowhttp://bpb.de. En passant sur l’onglet « Politik », on ouvre un menu où l’on trouve une rubrique « Wahlen », puis « Bundestagswahlen ». On trouve une vidéo : « Wie funktioniert die Bundestagswahl? ».

 
Document 2
 :

2.1. Résumés des objectifs et du message politique de chaque parti sur le site Opens external link in new windowhttp://bpb.de. En passant sur « Politik », on ouvre la page « Wer steht zur Wahl », puis « Bundestagswahl 2013 ». Ces documents peuvent suffire pour le niveau B1.

2.2. Au niveau B2, il est intéressant de compléter ces éléments  avec l’étude publiée sur Opens external link in new windowwww.tagesschau.de. En entrant « Programmvergleich » dans le moteur de recherche, on trouve différents thèmes. On peut en retenir quelques-uns qui sont particulièrement pertinents au regard de l’actualité ou des travaux de la classe. Dans cette perspective, nous avons retenu ici « Arbeit », « Energiewende » et « Europa ».


Document 3 
:

3.1.  Article « CDU treibt SPD auch im Wahlkampf vor sich her » (article du 05/08/2013) sur le site Opens external link in new windowwww.welt.de. Renseigner le titre de l’article dans le moteur de recherche.

3.2. Documents complémentaires : spots des différents partis sur le site Youtube, Opens external link in new windowwww.youtube.com. Renseigner « wahlkampf 2013 spots » dans le moteur de recherche.