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L'école en France

C’est sous la Révolution qu’est pour la première fois défendu le principe d’une éducation du citoyen prise en charge par l’État. Au XIXe siècle, les lois Ferry, en imposant la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire pour les garçons et les filles ainsi que la laïcisation des enseignements, instituent un service public d’éducation qui maintient néanmoins une séparation stricte entre primaire et secondaire. Deux siècles plus tard, la démocratisation a beaucoup progressé, mais n’est pas achevée.

A1-A2 (Primaire-6e)

L’école au quotidien

Dans cette séquence pédagogique, on découvre la journée et la semaine d’un écolier français, on visite les différents lieux de l’école et on apprend à nommer les salles et les objets. Enfin, on construit la maquette de l’école et on la présente oralement.

A2-B1 (Collège)

L’organisation de l’école

Dans cette séquence pédagogique, on découvre le fonctionnement d’un collège en France/ en pays francophone : on rencontre les différents personnels qui organisent l’éducation, on lit les textes règlementaires et on rédige un document de ce type pour sa propre classe. À l’étranger, on compare cette organisation avec celle de son propre collège.

B1-B2 (Lycée)

Le droit à l’éducation

Dans cette séquence pédagogique, nous aborderons le droit à l’éducation en partant du constat que ce droit, bien que fondamental, est inégalement respecté. Nous étudierons des textes fondateurs tels que la Convention internationale des droits de l’enfant ou la lettre de Jules Ferry aux instituteurs. Enfin, les élèves seront amenés à préparer un exposé pour présenter la situation dans leur pays (d’origine ou de résidence) ou dans un pays de leur choix.