Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  La scène française contemporaine > Accueil

La scène française contemporaine

Depuis les années 1990, les auteurs et les metteurs en scène français s’emploient à réinterroger les fondamentaux du théâtre tout en s’ouvrant aux autres arts et aux nouvelles technologies. Sans renoncer au passé, ils renouvellent le genre, dans un échange constant avec la création internationale.

Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe, n° 1053, « La scène française contemporaine ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Histoires de théâtre contemporain

Dans ce dossier pédagogique, on découvre trois des Histoires pressées de Bernard Friot, « écrivain public » comme il se définit lui-même. Ses histoires naissent des relations qu’il entretient avec ses jeunes lecteurs. Pour l’auteur, lire est un acte de création, autant qu’écrire. Le texte existe pour inviter le jeune lecteur à construire sa propre interprétation et, par conséquent, son propre jeu. Après avoir visionné la mise en scène de deux Histoires pressées, « Façon de parler » et « L’autobus », les élèves sont invités à mettre eux-mêmes en scène « Mathématique ».

A2-B1 (Collège)

Scènes de théâtre contemporain

Dans ce dossier pédagogique, on découvre le théâtre d’un auteur contemporain, Roland Dubillard : trois courtes pièces tirées de l’œuvre Les Diablogues, filmées et diffusées à la télévision. On visionne d’abord Le Plongeon, qui permet d’entrer dans l’atmosphère absurde de ce théâtre, et on s’entraîne à jouer quelques répliques. Ensuite, la pièce Huit Millimètres permet de travailler sur la relation entre les gestes et les répliques ainsi que sur le vocabulaire du décor. Enfin la pièce Le Compte-gouttes amène à travailler sur la mise en scène et les déplacements des acteurs, puis à créer un nouveau « diablogue ».

B1-B2 (Lycée)

Dialogues de théâtre contemporain

Dans ce dossier pédagogique, on découvre deux extraits de pièces de théâtre contemporain et on travaille surtout sur les dialogues. D’abord, avec un extrait de la pièce Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor, une saynète intitulée Bataille navale qui met en scène deux classes sociales et deux expressions langagières, de manière caricaturale. Ensuite, on travaille sur la première scène de la pièce Le père Noël est une ordure (de Josiane Balasko et la troupe du Splendid), qui a rencontré tant de succès dans son adaptation pour le cinéma. Après avoir analysé les ressorts comiques, il s’agit de créer puis de jouer une saynète sur le thème de l’aide à apporter à autrui.