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La gastronomie française

L’inscription en 2010 du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco est venue couronner des savoir-faire et une culture qui constituent une part importante de l’identité française. Le repas français, c’est aussi celui de tous les jours, à la cantine scolaire ou à la maison, bien différent des clichés.
Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n° 1064, « Le repas gastronomique des Français ».

A1-A2 (Primaire-6e)

Le repas français, à la cantine ou à la maison

Dans ce dossier pédagogique, on revoit le vocabulaire des aliments, on découvre la pyramide alimentaire et les codes couleur des différentes catégories avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et on la mémorise de manière active en la construisant en classe ; on découvre les menus des cantines scolaires qui appliquent obligatoirement le PNNS, puis on réalise son plateau-repas favori et équilibré à l’aide d’images découpées ou dessinées.

A2-B1 (Collège)

Les spécialités de la cuisine française

L’inscription en 2010 du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco est venue couronner des savoir-faire et une culture qui constituent une part importante de l’identité française. Le repas français, c’est aussi celui de tous les jours, à la cantine scolaire ou à la maison, bien différent des clichés. Voir aussi sur ce thème la revue Textes et Documents pour la Classe n° 1064, « Le repas gastronomique des Français ».

B1-B2 (Lycée)

La gastronomie française, patrimoine de l’humanité

Dans ce dossier pédagogique, on écoute d’abord un grand chef français nous expliquer pourquoi le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, puis on étudie plus particulièrement des éléments fondamentaux de ce repas : le pain et les accords entre les fromages et les vins. Enfin, on consulte des informations sur le site de l’Unesco et les arguments pour être inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.