Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  La comédie > B1-B2 (Lycée)

Dossier pédagogique

B1-B2 (Lycée)

Les formes de comique dans le théâtre de Molière

Discipline(s) associée(s) : enseignements artistiques, lettres

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

    • Entrer dans l’univers d’une comédie de Molière.

    Communicatifs

        • Expression orale : parler de la comédie au théâtre et parvenir à une définition, identifier Molière, découvrir ou enrichir le vocabulaire spécifique de l’analyse théâtrale (les formes de comique), caractériser un personnage, jouer à la manière de Sganarelle en réinvestissant les formes comiques.
        • Compréhension écrite : comprendre des extraits de comédies de Molière, comprendre des répliques plus ou moins complexes. 

        Langagiers

          • Lexique : le lexique du théâtre, les formes de comique, la description d’une personne (physique, caractère).

          Transversaux

          • Littérature.
          • Arts visuels.

          Documents supports

          Document 1 : portrait de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière Opens external link in new windowToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site est représenté le portrait du dramaturge.

          Document 2 : chronologie de Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière Opens external link in new windowToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Chronologie », consulter l’année 1622 puis l’année 1673.

          Document 3 : pièces de théâtre écrites par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière Opens external link in new windowToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis consulter la rubrique « Théâtre ».

          Document 4 : vidéo de la comédie intégrale Georges Dandin sur le site Youtube. Sur le site Opens external link in new windowYouTube.com/, taper « Georges Dandin » dans la barre de recherche puis cliquer sur « Molière – Georges Dandin – Comédie Française 1999 ». Dans la barre de progression, aller à 37 minutes 51 visionner le passage jusqu’à la fin de l’acte (45 minutes 51).

          Document 5 : texte de la pièce Georges Dandin écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière Opens external link in new windowToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Georges Dandin (18 juillet 1668) ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 2.

          Document 6 : vidéo de la comédie Le Médecin malgré lui sur le site de l’Opens external link in new windowINA. Sur le site, taper « Médecin malgré lui, Darras ».

          Document 7 : texte de la pièce Le Médecin malgré lui écrite par Molière sur le site de référence de l’œuvre de Molière Opens external link in new windowToutMolière.net. Sur la page d’accueil du site, dans le menu de gauche, rubrique « Molière », cliquer sur « Œuvres », puis dans la rubrique « Théâtre », aller sur « Le Médecin malgré lui ». Sur cette page, dans la rubrique de droite « La pièce » cliquer sur l’Acte II puis descendre sur la page pour consulter la Scène 4.