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Dossier pédagogique

A1-A2 (Primaire-6e)

Ce qui est comique, Maurice Carême

Discipline(s) associée(s) : enseignements artistiques, lettres

Scénario pédagogique

Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l'Europe, 2001) :

  • Culturels / Interculturels : savoirs, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre (cf. chapitre V, 1. Compétences générales).
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV).
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques).

Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques, permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

La séquence pédagogique comprend 3 étapes pouvant correspondre à 3 séances de cours.

Étape 1

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette étape est, dans une première activité de mise en route, d’introduire le thème de la séquence qui porte sur le poème Ce qui est comique de Maurice Carême en travaillant tout d’abord à partir de la version chantée de Domitille (chanteuse pour enfants), de sensibiliser les apprenants et de les inviter à la réflexion autour du mot
« comique » en trouvant des synonymes et antonymes ainsi que d’enrichir leur vocabulaire concernant les animaux domestiques et les animaux sauvages.
Salle de classe avec vidéoprojecteur, tableau numérique interactif ou salle multimédia.

 

Activité 1 : Mise en route : Ce qui est comique, version chantée par Domitille


Document 1 : musique Ce qui est comique de Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).


Document 2 : pochette recto de l’album Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).


Document 3 : pochette verso de l’album Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).

L’activité de mise en route permet d’introduire le thème de la séquence qui porte sur le poème Ce qui est comique de Maurice Carême. La séquence débute par l’écoute de la version chantée de ce poème par Domitille (Document 1). Après une première écoute, les élèves sont invités à s’interroger sur le type de document entendu, puis – à partir de la pochette recto/verso de l’album projetée au tableau par l’enseignant (Document 2, Document 3) – ils se questionnent sur le titre de l’album d’où est extraite la chanson, sur le nom de la chanteuse ainsi que sur le titre de cette chanson. Cette première activité peut se faire à l’oral, en groupe-classe.

 

Activité 2 : Le mot « comique »
Dans cette deuxième activité, à partir du titre de la chanson, les apprenants réfléchissent à la signification du mot « comique » en trouvant des synonymes et des antonymes. Cette activité peut se faire individuellement à partir de la Initiates file downloadFiche Élève 1.

 

Activité 3 : Le lexique des animaux

Document 1 : musique Ce qui est comique de Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).


Cette activité permet de sensibiliser les élèves au vocabulaire des animaux présents dans la chanson : avant d’entrer plus précisément dans le texte de la chanson, les apprenants vont enrichir leur vocabulaire concernant les animaux domestiques et les animaux sauvages. À l’oral, l’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent des animaux domestiques et des animaux sauvages (leurs propositions peuvent être écrites au tableau à l’intérieur de la grille de la Initiates file downloadFiche Élève 1), puis, l’enseignant fait à nouveau écouter la chanson et demande aux apprenants de cocher le nom des animaux entendus puis de les classer dans les colonnes « Animaux domestiques » ou « Animaux sauvage ».
L’utilisation de cartes imagées peut faciliter la réalisation de cette activité tout en la rendant plus ludique.

 

Étape 2

Objectifs et dispositif préconisé

Le but de cette seconde étape est d’entrer plus en détail dans la compréhension de la version chantée du poème de Maurice Carême en s’interrogeant sur ce qui suscite le comique : que font les animaux dans la chanson ? Les activités associées aux animaux sont-elles habituelles ou inattendues ? Puis, les élèves sont invités à compléter le texte à trous avec les activités associées aux animaux et à réfléchir à la structure répétitive du poème en analysant et en identifiant les rimes.


Activité 4 : Les activités des animaux


Document 1 : musique Ce qui est comique de Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).


Document 5 : extrait vidéo Ce qui est comique de Maurice Carême. Sur le site Opens external link in new windowLesite.tv (site sur abonnement), vidéothèque des enseignants et des élèves, taper « ce qui est comique » dans la barre de recherche puis sur « Ce qui est comique, de Maurice Carême ».

Cette activité permet d’entrer plus en détail dans la compréhension de la version chantée du poème de Maurice Carême en s’interrogeant sur ce qui est comique, sur ce qui suscite le comique : que font les animaux dans la chanson ? Les activités associées aux animaux sont-elles habituelles ou inattendues ? En quoi cela est comique ? L’enseignant propose une nouvelle écoute de la chanson puis, à partir de la Initiates file downloadFiche Élève 2, il demande aux apprenants de relier les animaux aux activités qui correspondent. Ils doivent comprendre que les activités associées aux animaux sont plutôt inattendues et qu’il s’agit davantage d’activités liées aux êtres humains (cela suscite le comique). Lors de la correction, pour mettre en relief le caractère comique de la chanson, l’enseignant peut faire visionner le Document 5.
Pour mémoriser le poème et se l’approprier, à l’oral, les élèves sont ensuite amenés à compléter le texte à trous en complétant les phrases commencées par l’enseignant. L’enseignant peut ensuite distribuer le poème aux apprenants (Document 4) et toute la classe chante la chanson avec Domitille.

 

Activité 5 : Structure du poème


Document 4 : poème Ce qui est comique de Maurice Carême. Sur le site Opens external link in new windowPoésies et comptines, taper « ce qui est comique » dans la barre de recherche.

Dans cette activité et en vue de la tâche finale de production écrite, les apprenants travaillent sur la structure du poème en analysant et en identifiant les rimes. L’enseignant peut projeter la version textuelle du poème (Document 4), puis, à partir de la Initiates file downloadFiche Élève 2, ils surlignent les mots qui riment avec « comique ».

Étape 3

Objectifs et dispositif préconisé

Dans le cadre de la tâche finale de production écrite « écrire à la manière de Maurice Carême » les apprenants vont être amenés à produire un texte court. Ils vont s’entraîner à écrire à la manière de Maurice Carême en essayant d’abord d’imaginer des phrases sur le même modèle que celles trouvées dans le poème, puis, à partir d’un des synonymes entourés dans l’Activité 2 ils tâcheront de lui associer des mots qui riment. La tâche finale de production écrite est individuelle : elle demande aux apprenants de la créativité et le réinvestissement du vocabulaire (animaux, activités associées) tout en prêtant attention à la structure du poème et à ses sonorités.
L’ensemble des activités de cette étape est à réaliser individuellement.

 

Activité 7 : Écrire à partir d’un modèle
Pour amener les élèves à la tâche finale, les apprenants réinvestissent les structures employées dans le poème et imaginent des phrases sur le même modèle.

 

Activité 8 : Mots qui riment
À partir d’un des synonymes du mot « comique » (Activité 2), les élèves trouvent une série de des mots qui riment avec le mot choisi.

 

Activité 9 : Écrire à la manière de Maurice Carême
Les apprenants écrivent leur poème à partir de la structure proposée. L’enseignant peut aider à la rédaction en fournissant, si besoin, du vocabulaire, en vérifiant le respect de la structure et des rimes et en veillant bien à ce que les activités proposées ne soient pas habituelles pour des animaux. Le poème pourra également être illustré par les apprenants. Les productions réalisées individuellement seront présentées à l’ensemble du groupe-classe et pourront, par exemple, être affichées sur les murs de la salle de classe.