Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  La comédie > A1-A2 (Primaire-6e)

Dossier pédagogique

A1-A2 (Primaire-6e)

Ce qui est comique, Maurice Carême

Discipline(s) associée(s) : enseignements artistiques, lettres

Objectifs / Supports

Objectifs

Culturels

  • Découvrir un poème de Maurice Carême sous sa version chantée et sa version textuelle. 

Communicatifs

  • Expression orale : enrichir son vocabulaire autour du mot « comique » avec des synonymes et des antonymes, enrichir son vocabulaire autour des animaux domestiques et des animaux sauvages.
  • Compréhension écrite : comprendre le poème de Maurice Carême, analyser et identifier la structure répétitive du poème.
  • Expression écrite : écrire un texte court (poème) à la manière de Maurice Carême et illustrer son poème.

Langagiers

  • Lexique : synonymes et antonymes du mot « comique » ; les animaux domestiques et les animaux sauvages.
  • Phonétique : les rimes.

Transversaux

  • Arts visuels.
  • Littérature.

Documents supports

Document 1 : musique Ce qui est comique de Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).

Document 2 : pochette recto de l’album Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême).

Document 3 : pochette verso de l’album Maurice Carême chantée par Domitille (dans son album Maurice Carême, Domitille met en musique, dans un cd-livre illustré, 25 poèmes de Maurice Carême). 

Document 4 : poème Ce qui est comique de Maurice Carême. Sur le site Opens external link in new windowPoésies et comptines, taper « ce qui est comique » dans la barre de recherche.

Document 5 : extrait vidéo Ce qui est comique de Maurice Carême. Sur le site Opens external link in new windowLesite.tv (site sur abonnement), vidéothèque des enseignants et des élèves, taper « ce qui est comique » dans la barre de recherche puis sur « Ce qui est comique, de Maurice Carême ».