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Dossier pédagogique

A2-B1 (Collège)

Poil de Carotte

Discipline(s) associée(s) : lettres

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Scénario pédagogique

Les Objectifs énoncés sont ancrés sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, Conseil de l’Europe, 2001) :

  • Culturels/Interculturels (cf. chapitre V, 1. Compétences générales : savoir, aptitudes et savoir-faire, savoir être et savoir apprendre)
  • Communicatifs : activités de communication langagière et stratégies, capacités traitées (cf. chapitre IV)
  • Langagiers : compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques (cf. chapitre V, 2. Compétences spécifiques)

Les Documents supports constituent autant de types de « textes » authentiques permettant de travailler les objectifs (cf. chapitre IV).

Quatre étapes pouvant correspondre à trois / quatre séances de cours

Étape 1 : planter le décor

Objectif et dispositif préconisé

  • Décrire une affiche, une personne
  • Émettre des hypothèses
  • Travailler sur le lexique de la peur

Dispositif : salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur ou de postes Internet


Activité 1 : mise en situation

À partir du site htpp://www.malicieux.com/films/181.html (Document 1), projeter au tableau les différentes affiches de « Poil de carotte ». Cliquer sur chaque affiche.
Laisser les élèves s’exprimer et émettre des hypothèses sur l’histoire.
Pourquoi ce titre ? La couleur des cheveux, les tâches de rousseur.
C’est un surnom.
Quels adjectifs pouvez-vous utiliser pour décrire l’enfant ? Triste, farceur, malheureux, boudeur, etc.
En profiter pour commenter la place de l’adjectif : est-ce un enfant pauvre ? ou un pauvre enfant ?
Est-ce que les quatre affiches représentent le même type d’enfant ?
Les élèves émettent ensuite des hypothèses sur l’histoire : des traces écrites peuvent être conservées de cette activité.


Activité 2 : compréhension écrite du premier extrait, « Les poules »

Document 2 sur le site www.inlibroveritas.net/, chercher « Poil de carotte », cliquer sur « Télécharger gratuitement », puis cliquer sur « Table des matières » : sélectionner « Les poules ».
NB : L’œuvre de Jules Renard est consultable et téléchargeable librement puisque l’auteur est décédé depuis plus de soixante-dix ans : les droits d’exploitation sont éteints et l’œuvre est tombée dans le domaine public. Vous devez toutefois bien indiquer et faire indiquer aux élèves le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre.
Inviter les élèves à lire le premier chapitre de Poil de carotte, « Les poules ».
Selon leur niveau, on choisira de lire ce texte avec les élèves ou bien de leur laisser découvrir le texte seul. Ce texte, assez difficile pour un niveau A2, est néanmoins essentiel car il permet d’introduire quatre personnages principaux – Mme Lepic, Ernestine, Félix et Poil de carotte – et plonge directement dans l’atmosphère de la nouvelle.
Distribuer la Fiche Élève 1. À ce stade, les élèves lisent le texte avec pour objectif de relever les informations nécessaires concernant les personnages.
S’assurer que les élèves comprennent la description de Félix : pâle, indolent, poltron. Les élèves cherchent les définitions dans le dictionnaire.
Leur demander d’imaginer des adjectifs pour caractériser et « peindre » la personnalité des deux autres personnages, non décris dans le texte : Mme Lepic et Ernestine.
Lorsque les portraits des personnages sont « peints », proposer aux élèves de les dessiner dans le cadre de droite. Distribuer éventuellement la Fiche Corrigé 1.


Activité 3 : compréhension globale du texte, suivie d’une discussion

Distribuer la Fiche Élève 2. Les élèves répondent aux questions.
La correction peut se faire de manière collective ou individuelle au moyen de la Fiche Corrigé 2.


Activité 4 : débat en classe

Est-ce que cette scène pourrait se passer en 2010 ?
Que pensez-vous des rapports entre les frères et sœurs ? Peut-on parler d’amour entre eux ? Quelle est la position de Poil de carotte dans la famille ?

Étape 2 : exprimer une émotion, la peur

Objectifs et dispositif préconisé

  • Découvrir le lexique de la peur
  • Raconter une expérience

Dispositif : salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur ou de postes Internet


Activité 5 : mise en situation

Demander aux élèves de citer les personnages vus lors de la séance précédente.


Activité 6 : enrichissement lexical

Distribuer la Fiche Élève 3. Les élèves relèvent le lexique exprimant la peur. Puis, dans un second temps, ils feront une recherche individuelle dans le dictionnaire des synonymes (en ligne).
Proposer aux élèves de comparer le fruit de leurs recherches avec leurs voisins. Chacun doit enrichir ainsi sa liste en comparant avec ses voisins.
La Fiche Corrigé 3 peut servir de référence pour la correction.


Activité 7 : comprendre une expression

Proposer aux élèves de citer les parties du corps affectées lorsqu’ils ont très peur. Quelles sont les manifestations physiques ?
Dresser une liste : la gorge, les dents, les cheveux, etc.
Puis introduire les expressions fréquemment utilisées en français :
J’arrive à peine à respirer.
Je tremble comme une feuille.
Ma gorge se noue.
Mes dents claquent.
J’ai la chair de poule.
Mes cheveux se hérissent.
Mon sang se glace. Etc.
Demander aux élèves quelles sont les expressions utilisées dans leur langue maternelle.
Demander ensuite aux élèves de dessiner un personnage qui aurait tous ces symptômes, puis inscrire ces expressions en marge du dessin en reliant les parties concernées par une flèche. Cela permettra aux élèves de mieux mémoriser ces expressions.


Activité 8 : expression orale (A2) ou écrite (pour les élèves de niveau B1), réinvestissement du lexique

Demander aux élèves de raconter une expérience effrayante de leur enfance en utilisant le lexique vu en classe.

Étape 3 : comparer l’enfance

Objectifs et dispositif préconisé

  • Travailler sur le lexique des activités quotidiennes
  • Comparer
  • Exprimer son opinion
  • Réviser le présent de l’indicatif

Dispositif : salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur ou de postes Internet


Activité 9 : mise en situation

Demander aux élèves de décrire leurs activités quotidiennes. Les écrire au tableau sous forme d’une journée typique.
Puis situer l’extrait : une nouvelle bonne, Agathe (petite-fille d’Honorine, la précédente bonne), vient d’arriver dans la famille Lepic. Poil de carotte lui explique la distribution des tâches quotidiennes.
Profiter de l’arrivée de ce nouveau personnage pour revenir sur la question de la première séance : Poil de carotte est-il un enfant pauvre ?


Activité 10 : compréhension écrite

À partir du Document 2, demander aux élèves de lire le chapitre « Le programme ».
Distribuer la Fiche Élève 4 : les élèves complètent le tableau concernant la répartition des tâches quotidiennes.
Les élèves remarqueront alors que Poil de carotte a beaucoup plus de travail qu’Agathe. Lors de la correction, éventuellement avec la projection de la Fiche Corrigé 4, les élèves noteront également dans la colonne « Moi » les tâches qu’ils effectuent.


Activité 11 : interaction orale, débat

Comparer les tâches quotidiennes d’un enfant il y a un siècle et celles d’un enfant aujourd’hui. Quelles sont les tâches qu’un enfant accepterait de faire, celles qu’il refuserait ?
Est-ce que cela serait possible aujourd’hui ? Pourquoi ?
Peut-on obliger aujourd’hui un enfant à travailler ? Un enfant a-t-il des droits ? (cf. La Convention internationale des droits de l’enfant, 1989)


Activité 12 : réagir

Par petits groupes, les élèves consultent le Document 3 : sur le site www.copaindumonde.org, ils cliquent sur « Quels sont mes droits » pour accéder à un résumé de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Imaginons… Poil de carotte revient ! Il découvre ce site… Aidez-le à faire respecter ses droits. Dressez une courte liste des droits qui ne sont pas respectés, d’après vous.

Étape 4 : père et fils

Objectifs et dispositif préconisé

  • Écrire une lettre personnelle simple
  • Jouer une scène
  • Développer ses compétences artistiques
  • Maîtriser le trac et l’anxiété

Dispositif : salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur ou de postes Internet


Activité 13 : mise en situation

Situer rapidement le contexte : Poil de carotte est en pension et écrit à son père.


Activité 14 : compréhension écrite

Document 2 : sur le site www.inlibroveritas.net/, chercher « Poil de carotte », cliquer sur « Télécharger gratuitement », puis cliquer sur « Table des matières » : sélectionner « Lettres choisies ».
L’enseignant projette au tableau ou bien chaque élève consulte sur le site ce chapitre « Lettres choisies », et notamment les deux lettres concernant les dents. Ces deux lettres ont été choisies pour leur simplicité. D’autres passages sont également possibles, en fonction de l’âge et du niveau des élèves.

« De Poil de carotte à M. Lepic. »
Mon cher papa,
Je t’annonce avec plaisir qu’il vient de me pousser une dent. Bien que je n’aie pas l’âge, je crois que c’est une dent de sagesse précoce. J’ose espérer qu’elle ne sera point la seule et que je te satisferai toujours par ma bonne conduite et mon application.
Ton fils affectionné.

« Réponse de M. Lepic. »
Mon cher Poil de carotte,
Juste comme ta dent poussait, une des miennes se mettait à branler. Elle s’est décidée à tomber hier matin. De telle sorte que si tu possèdes une dent de plus, ton père en possède une de moins. C’est pourquoi il n’y a rien de changé et le nombre des dents de la famille reste le même,
Ton père qui t’aime.

S’assurer que les élèves ont compris le sens général de ces deux lettres.
Faire remarquer la forme de la lettre : formules d’appel et de salutations.


Activité 15 : expression écrite

Séparer la classe en deux groupes, « Poil de carotte » et « M. Lepic ». Les élèves du premier groupe « Poil de carotte » écrivent une lettre aux élèves du deuxième groupe et vice-versa, en respectant les consignes suivantes :
– respecter la présentation d’une lettre classique ;
– débuter par la formule Mon cher papa ;
– écrire le corps de la lettre ;
– terminer par une expression du type Je t’embrasse, à bientôt ;
– signer avec une formule (ex. : Ton fils attentionné ou Ton fils qui t’aime…).
Fiche Élève 5.
Les élèves s’échangent ensuite les lettres et répondent à celle qu’ils ont reçue.


Tâche finale : « de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie » de Jules Renard

Rappeler les personnages du roman et leurs principaux traits de caractère :
Poil de carotte, 12 ans ; Félix, son frère aîné ; Ernestine, sa sœur aînée ; Mme Lepic, sa mère ; M. Lepic, son père.

Jouer les personnages
Par groupe de quatre, les élèves reprennent le passage des « poules », sélectionnent uniquement le dialogue des personnages et jouent la scène.
Option 1 : ils jouent la scène telle qu’écrite par Jules Renard.
Option 2 : ils jouent la scène telle qu’ils l’imaginent aujourd’hui.

On laissera libre le choix de l’interprétation et peut-être transformeront-ils le pessimisme de ce passage en comédie !

Prolongement possible

– Proposer aux élèves qui le souhaitent de lire le roman dans son intégralité. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site www.inlibroveritas.net.
– Voir le film Poil de carotte de Julien Duvivier (1932).
– Consulter la biographie de Jules Renard sur le site http://sya.geneal.free.fr/biogr_renard.htm