Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  Jean-Jacques Rousseau > Accueil

Jean-Jacques Rousseau

Voilà trois-cents ans que Jean-Jacques Rousseau divise l’opinion. Éloges ou critiques, il n’a pas cessé de provoquer des réactions passionnées à l’image de la radicalité de sa pensée. Quel que soit le point de vue, il est incontestable que le philosophe, qui était aussi écrivain et musicien, fut, au-delà des contradictions dont on lui a fait reproche, une figure majeure du Siècle des lumières. Aujourd’hui que les polémiques ont laissé place à l’analyse, on peut constater que ses critiques de la société de son temps, ses réflexions en matière de droit, de politique ou d’éducation trouvent un écho dans notre actualité.

A1-A2 (Primaire-6e)

Portrait de Jean-Jacques Rousseau

Dans ce dossier pédagogique, on regarde le portrait de Jean-Jacques Rousseau, on en fait la description, puis on établit sa carte d’identité à partir d’une courte biographie. On s’intéresse aux titres de ses œuvres principales et à ses lieux de vie, puis à son herbier. On réalise ensuite l’herbier de sa région sur le modèle de celui de Rousseau.

A2-B1 (Collège)

La vie, les œuvres et les idées de Rousseau

Dans ce dossier pédagogique, on s’intéresse à la vie, aux lieux de vie de Jean-Jacques Rousseau et à ses œuvres principales ainsi qu’aux écrivains et artistes de son époque. On découvre ensuite les thèmes principaux qu’il a traités et on les discute en classe.

B1-B2 (Lycée)

Rousseau, écrivain européen et actuel

Dans ce dossier pédagogique, on s’intéresse à la vie de Jean-Jacques Rousseau au travers des quatre périodes des Confessions et de ses pérégrinations européennes. On découvre ensuite l’initiative de cinéastes suisses qui consiste à tourner de courts films sur l’actualité des idées développées par Rousseau. On choisit enfin une citation de Rousseau et on l’illustre à son tour.