Accueil >  Français langue seconde, langue étrangère >  Goût et sociabilité au Siècle des lumières > Accueil

Goût et sociabilité au Siècle des lumières

A1-A2 (Primaire-6e)

Jouer comme au XVIIIe siècle

Dans ce dossier pédagogique, on découvre le jeu du furet, l’un des jeux de société du XVIIIe siècle qui se pratiquait aussi bien à la cour du roi que dans les salons littéraires ou dans la rue, en France et en Europe, et on joue en chantant. Et comme c’est en France, du XIVe au XVIIIe siècle qu’apparaissent différents jeux de cartes et notamment ceux qui représentent les personnages de la Cour, on apprend à jouer et à faire des batailles en français. Enfin, comme dans les salons où les jeux de mots font fureur, on devine des rébus, des charades, des énigmes, puis on en crée à son tour, on les publie ou on les représente.

A2-B1 (Collège)

Écrire des lettres au Siècle des lumières

Dans ce dossier pédagogique, après avoir regardé des reproductions qui donnent le décor et le contexte historiques, on s’intéresse aux lettres écrites par Voltaire au moment où il fréquente la cour du roi de Prusse, lettres qui expriment l’enthousiasme puis la déception, mais toujours avec l’ironie qui caractérise le philosophe des lumières. Ensuite, après avoir vu la reproduction d’une estampe qui recrée un salon littéraire, pour situer Montesquieu parmi les grands auteurs du XVIIIe siècle, on découvre ses lettres imaginaires, attribuées à des Persans, qu’il publie de manière anonyme pour mieux critiquer son temps et on essaye de l’imiter pour décrire notre temps.

B1-B2 (Lycée)

Les femmes au Siècle des lumières

Dans ce dossier pédagogique, on situe d’abord le contexte historique en analysant un tableau qui représente un salon du XVIIIe siècle, tenu par la célèbre Mme Geoffrin. On aborde ensuite l’un des importants débats d’idées qui ont agité le Siècle des lumières, l’égalité entre les hommes et les femmes, à travers un pamphlet de Voltaire et des requêtes de femmes exprimées en 1789 à l’Assemblée nationale. Enfin, comme il s’agit de théâtraliser les différents documents étudiés, l’étude puis la mise en spectacle d’une scène d’une pièce de Marivaux permettront d’aborder le thème de manière comique et d’intégrer tous les éléments du dossier.