Journée de l'innovation 2014 27 mars 2014

Le développement professionnel

Qu’est-ce que le développement professionnel continu ?

L'engagement des enseignants dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Quand elle est partagée, proche, régulière et centrée sur les acquis des élèves, cette formation devient un développement professionnel.

L'organisation apprenante et changement des pratiques professionnelles en éducation

Marie-Pierre Laisné et Fabienne Rocher Collège de la Mézière, académie de Rennes.

2014

Echanger, mutualiser

HUGGY LES BONS TUYAUX
326 contributeurs
partager, mutualiser les travaux de tous les collègues de l'enseignement, afin de profiter de l'expérience, des savoirs, des savoirs-faire de chacun d'entre nous.

 

Démarche qualité et expérimentations
213 contributeurs
Académie de La Réunion

 

Professionnalisation et expérimentation
82 contributeurs
Groupe mutualisant les aides à l'auto-évaluation, offrant des pratiques d'accompagnement à distance

 

(Auto) Formation de formateurs
Mutualiser des dispositifs, des supports de formation ; Réfléchir collectivement à ce que pourrait-être la formation des formateurs dans les futurs ESPÉ...

 

lewebpedagogique.com
Parce que l’on n’a pas toujours le temps d’une formation d’une journée, mais souvent envie besoin d’apprendre à faire un truc avec les TICE, Laure publie régulièrement des petits billets sous forme de didacticiel. Précieux, pratiques et directement utilisable, dès la maternelle !

 

Les professeurs stagiaires de Grenoble
N’hésitez pas à poser vos questions à apporter vos réponses ! Tout au long de l’année un espace collaboratif pour poursuivre les enseignements en présentiel. Simple mais sans aucun doute précieux.

 

Toile et profs
Se former au bon usage des outils numériques par le numérique. JP Gallerand, professeur de SVT et activiste reconnu de l’édusphère rassemble sur son blog des conseils pratiques pour « tous les profs (et les autres) qui fréquentent la toile sans vraiment la connaître… et utilisent un ordinateur avec un peu d'appréhension. »

 

Chroniques en innovation et en formation
Des contributions riches en visuels et en ressources sur les changements de notre système éducatif, vu depuis les pratiques enseignantes, ou au niveau de l’école ou de l’établissement. On y parle d’innovation, de créativité, de développement professionnel des enseignants.

Focus sur les équipes

La co-observation pour favoriser le travail en équipe en élémentaire
Ecole Frontenac - Châteauroux (36)
Académie d’Orléans-Tours

 

La Co-animation, une évolution des pratiques au service de la réussite de l'élève
Collège Louise Michel, Maringues
Académie de Clermont-Ferrand

 

« Plus de maîtres que de classes », une recherche-action inter-métiers
Inspection Academique de la Loire-Atlantique
Académie de Nantes

 

Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique/ co-observation et interdisciplinarité
Collège Jeanne et Emile ADENET, Le François
Académie de la Martinique

 

Laboratoire d'innovation pédagogique inter-degrés
Lycée professionnel de l'Etoile, GARDANNE
Académie d’Aix-Marseille

 

Proflab, le Fablab des profs, pour une intelligence collective de la pédagogie
Collège Beaumont, REDON, 2014 
Académie de Rennes

 

Une communauté scolaire innovante
Le lycée franco-allemand de Freiburg, Allemagne

 

Innover pour améliorer la réussite scolaire en favorisant la continuité des parcours
collège de Baretous, Arette
académie de Bordeaux

 

Intégration des connaissances  en neurosciences au service des apprentissages
Lycée polyvalent Ph Delorme, L'ISLE-D'ABEAU
Académie de  GRENOBLE

Pour aller plus loin

Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique
(2010), CERI, OCDE, dont L'innovation, des modèles visionnaires à la pratique quotidienne, Resnick L.B, Spillane J.P., Pam Goldman, Rangel E.S., pp.301-332

 

L'organisation du travail scolaire Enjeu caché des réformes?
Garther-Thurler  M. & Maulini O., (2007) (dir.) Québec , Presses de l'Université du Québec, 2007. et version pdf.

 

Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire
Revue française de pédagogie
INRP, N° 174, janvier.-février.-mars. 2011

Ecole, la grande transformation ? Les clés de la réussite, Muller F. et Normand R.
éd. ESF, 2013.

Ecole, la grande transformation ? Les clés de la réussite !
Film d'animation sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation.
Réalisation François Muller, 2014

 

Former les enseignants au XXIème siècle
Chaire UNESCO