Conférence satellite IFLA des sections Bibliothèques pour enfants et adolescents et Bibliothèques scolaires Lire à 15-20 ans à travers le monde. Où, comment, pourquoi ?

Bibliothèque nationale de France, Paris
Samedi 23 août 2014
9h-18h, suivi d'un cocktail

Présentation

Les situations géographiques, socio-économiques, et les réalités quotidiennes des jeunes de 15 à 20 ans dans le monde sont fort diverses. Au sein même de cette tranche d'âge, certains sont scolarisés ou étudiants tandis qu'une partie d'entre eux est active. D'autres restent en marge des institutions ou du monde du travail. Pourtant, dans l'ensemble, les institutions culturelles de chaque pays peinent à capter l'intérêt de ces adolescents et ces jeunes adultes. Volatil, fluctuant, ce public représente néanmoins une cible importante pour les professionnels de la culture qui souhaitent les intéresser à la lecture dans une phase de construction d'eux-mêmes décisive, souvent peu accompagnée. Comment (re)donner une place à la lecture dans la vie de ces jeunes ? Numériques ou physiques, quels sont les rôles et la place des médiathèques, des institutions culturelles et scolaires, du monde associatif ou du monde du travail, pour développer la lecture des jeunes de 15 à 20 ans qui en sont éloignés ? Le colloque se propose d'étudier ces questions et de dégager des recommandations utiles aux praticiens. Le public attendu sera composé de bibliothécaires de structures publiques et scolaires de taille et de nature variées, d'enseignants, d'animateurs et de médiateurs, d'étudiants et de chercheurs, ainsi que d'autres professionnels travaillant en lien avec des adolescents et des jeunes adultes sur ces thématiques.
Les présentations, en anglais et en français, seront traduites en interprétation simultanée.
La journée se conclura par un moment de convivialité autour d'un cocktail dans un lieu d'exception, le Belvédère situé au 18e étage de la Bibliothèque nationale de France, avec une vue unique de Paris.

Lieu

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, petit auditorium
Quai François-Mauriac, Paris 13e. Métro Quai de la Gare (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 13)
Métro :
Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)
Bus :
Lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Appel à communications

Nous sommes particulièrement intéressés par des communications sur les thèmes suivants :

1. Situations et représentations des lieux et des pratiques de lecture des 15-20 ans dans le monde :

  • La représentation des professionnels : quelles représentations de la lecture/non-lecture des jeunes de 15 à 20 ans et des lieux de lecture qui leur sont destinés, possèdent les professionnels selon les pays ?
  • La représentation des jeunes : quelle(s) vision(s) de la lecture, des lieux de lecture et des professionnels du livre les 15-20 ans possèdent-ils selon les pays ?

2. Quelle offre (papier/numérique) pour quelles médiations dans le monde pour rendre la lecture visible et attractive ?

  • Médiation vers le public : comment présenter un livre à des 15-20 ans ? (scénographie, valorisation spatiale des collections en bibliothèque, en CDI, foyers, etc., présentations orales/écrites des textes par des enseignants, des médiateurs, points de vue éditoriaux, marketing, clubs de lecture…) ;
  • La question de la légitimité des contenus : « Bonnes » ou « mauvaises » lectures ? Faut-il lire à tout prix, pourquoi ? Qualité et adaptation de l'offre en littérature de jeunesse : la question de la « légitimité » des lectures des jeunes existe-t-elle en ces termes partout dans le monde ? Comment, pourquoi ? Comment l'institution scolaire façonne-t-elle les normes de lecture dans le monde (valorisation ou non de la littérature de jeunesse, lecture « loisirs », opposée à la lecture « savante » …) ?
  • Quelle utilisation du numérique (supports, web 2.0) au profit de la lecture et de la participation des 15-20 ans ?

3. Comment tous les acteurs, y compris les adolescents, participent-ils à des projets autour de la lecture selon les pays ?

  • Importance de la participation active des 15-20 ans dans les projets qui les concernent autour de la lecture (quels dispositifs, quelles compétences et quelle formation pour les acteurs impliqués ?)
  • Apporter la lecture et la culture aux 15-20 ans où ils sont : médiations et actions hors-les-murs, partenariats interprofessionnels en direction des 15-20 ans (entreprises, institutions scolaires, culturelles, monde associatif…).
  • Comment toucher les faibles ou non-lecteurs ? Quelles actions et quels dispositifs pour les faibles ou non-lecteurs ?

4. Comment évaluer des projets pour le développement de la lecture en direction des 15-20 ans ?

  • Sur quels critères évaluer ? La difficulté de l'évaluation se pose-t-elle à tous les pays dans les mêmes termes ?
  • Quelles difficultés rencontrées ?
  • Comment définir des objectifs précis ?
  • Quels dispositifs d'évaluation qualitatifs mettre en place ?
  • Etudes de cas

Les propositions doivent être envoyées avant le 31 janvier 2014 par courriel à Kirsten Boelt. Courriel : kirsten.boelt@gmail.com

Les propositions de communications doivent être rédigées en anglais ou en français et comprendre :

  • le titre de la communication
  • un résumé (500 mots maximum soit ½ page)
  • le nom de l'intervenant, ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, fonction professionnelle, courriel), ainsi qu'une notice biographique (40 mots)

Les langues officielles du colloque sont le français et l'anglais. Il y aura une traduction simultanée.

Les propositions seront analysées par le comité scientifique. L'annonce des propositions retenues aura lieu le 21 février 2014.

Les communications au format Word devront être rédigées en français ou en anglais et nous parvenir avant le 30 avril 2014. Leur taille pourra varier de 3 à 20 pages, résumé inclus. Elles devront comporter en annexe des recommandations pratiques découlant de la communication.

Le temps accordé aux interventions orales sera communiqué ultérieurement. Elles pourront se réaliser en anglais ou en français et leur texte devra être communiqué au plus tard trois semaines avant le colloque, de manière à ce que leur traduction puisse être préparée.

Intervenants

A venir

Programme

Proposition pour l'après-midi du vendredi 22 août : Visites de bibliothèques

En lien avec la thématique de la conférence, le comité d’organisation vous propose des visites de bibliothèques le vendredi 22 août.

Au choix :

  1. Deux bibliothèques municipales situées à l’est de Paris : la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil-Sous-Bois (13:30-15:00), puis la bibliothèque Marguerite Duras à Paris (15:30-16:30). Langues : français et anglais
    RENDEZ-VOUS à 13:30 à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil-Sous-Bois (adresse et itinéraire ci-dessous). Après la visite, vous serez accompagnés en transport en commun jusqu’à la bibliothèque Marguerite Duras.
    Adresses :
    Bibliothèque Robert Desnos
    14 boulevard Rouget de Lisle – Montreuil-Sous-Bois
    Accès : métro ligne 9, station « Mairie de Montreuil »
    Plan : http://www.bibliotheque-montreuil.fr/pratique/ou-sommes-nous/bibliotheque-robert-desnos
    Bibliothèque Marguerite Duras
    115 rue de Bagnolet – Paris 20è
    http://equipement.paris.fr/mediatheque-marguerite-duras-1752
  2. La Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac – 13:30 – 16:00. Langue : anglais
    RENDEZ-VOUS à 13:15 au Hall Est
    Quai François Mauriac – 75 Paris
    Plusieurs accès possibles : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/adresses_transports/s.adresses_transports_fm.html
    Inscriptions :
    Choix 1 : écrire à Dominique TABAH (dominique.tabah@bbox.fr)
    Choix 2 : écrire à Lucile TRUNEL (lucile.trunel@bnf.fr)

Programme de la journée du samedi 23 août

Inscription

L'inscription est gratuite pour le public français.
Si vous n'êtes pas un participant français merci de procéder à une inscription payante sur la partie anglais du site rubrique "registration".
L'inscription inclut les pauses-café et le cocktail en fin de journée. Le déjeuner est libre, à la charge des participants.
Pour vous inscrire remplir le formulaire ci-dessous.

Organisateurs

Section IFLA Bibliothèques pour Enfants et Adolescents

  • Présidente : Viviana Quiñones
    Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres
    Quai François-Mauriac
    75706 Paris cedex 13
    Tel. 01 53 79 52 86
    Courriel : viviana.quinones@bnf.fr
  • Secrétaire : Kirsten Boelt
    Deputy City Librarian
    Aalborg Public Libraries
    Rendsburggade 2, Postboks 839
    DK-9100 Aalborg, Danemark
    Tel. +(45)99314425
    Fax +(45)99314390
    Courriel : kirsten.boelt@gmail.com

Section IFLA Bibliothèques scolaires

IASL (International Association of School Librarianship)

Comité français d'organisation :

Canopé (ex. SCEREN-CNDP et CRDP), le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

  • Canopé (Chasseneuil) :
    Jean-Marc Merriaux, Directeur Général
    Sébastien Brunet, Directeur de l'ingénierie de la documentation, de la formation et du patrimoine
  • Canopé de l'académie de Paris : Bertrand Cocq, directeur et Brigitte Pierrat, chargée de mission
    Gaëlle Bebin, responsable de la communication et des formations
    Courriel : gaelle.bebin@ac-paris.fr

Association Lecture Jeunesse

ABF (Association des bibliothécaires de France)

  • Groupe ABF Ile-de-France : Christine Péclard, présidente
    Médiathèque Marguerite Duras
    115, rue de Bagnolet
    75020 Paris
    Tel. 01 55 25 49 10
    Courriel : christine.peclard@paris.fr

BPI (Bibliothèque Publique d'Information)

  • Service Nouvelle Génération
    Mélanie Archambaud, chef du service
    25, rue du Renard
    75197 Paris Cedex 04
    Tel : 01 44 78 44 32
    Courriel : melanie.archambaud@bpi.fr

Bibliothèque nationale de France

Comité national IFLA 2014

Ministère de l'Éducation nationale

  • Inspection générale Groupe Etablissements et vie scolaire
    Michel Reverchon-Billot, IGEN EVS