Sélection thématique : Les conflits

Données générales

Conflits et ressources

A. Conflits et ressources minérales

B. Les conflits de l'eau

« Parce qu'elle est rare, l'eau douce - a fortiori l'eau potable - est un enjeu de pouvoir. Sa recherche, sa production, sa distribution, son assainissement enfin, ont modelé, dans toute l'histoire des hommes, l'organisation sociale interne que se sont donnés les peuples comme l'éclosion des conflits qui les ont opposés les uns aux autres. Si la préhistoire a pu être caractérisée par le rapport de l'homme et du feu, l'histoire est l'histoire de l'eau. »
Par Christian PIERRET

C. Conflits et énergies

« Les marchés énergétiques ne sont pas seulement régis par des lois purement économiques découlant de la rencontre de l'offre et de la demande. Les acteurs y jouent un rôle prépondérant. Entre eux, il existe des rapports de force car l'énergie et plus particulièrement le pétrole est un produit stratégique, ce qui peut générer des alliances ou des conflits, voire même à des guerres. »
Par Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER

D. Conflits et arme agricole

« Importance de l'accès aux puits et aux pâturages dans les sociétés pastorales, manipulation de l'aide alimentaire dans les camps de réfugiés, arme de la faim employée pour supprimer, déplacer ou asservir des populations indésirables... En tous temps, en tous lieux, et à toutes les échelles, qui contrôle l'accès à la nourriture détient le pouvoir. L'arme alimentaire – ou arme verte – a joué dans l'histoire récente, et notamment pendant la Guerre froide, un rôle essentiel pour faire pression sur certains régimes, qu'il s'agisse des rapports Nord-Sud ou Est-Ouest. Et la famine a toujours été un outil stratégique, généralisé aujourd'hui dans le contexte de « l'humanitarisation » de l'aide. » par Gérard DOREL

Conflits et passages stratégiques

Régions du monde et conflits

Afrique

Moyen-Orient et Proche-Orient

Océan Indien

Revue Diplomatie n° 40, octobre 2009 : Géopolitique de l'océan Indien

Asie

Europe

Conflits et territoires

  • Les toponymes : une source de conflits ?
  • Les enjeux géopolitiques de l'aménagement : entre réseaux et territoires
    En effet, pour le sens commun, la géopolitique s'applique à des conflits inter-étatiques, le plus souvent violents et complexes. En revanche, l'aménagement du territoire relève d'un tout autre champ qui est presque à l'opposé du précédent car, toujours pour le sens commun, l'aménagement a pour fonction d'utiliser au mieux le territoire en favorisant son développement et son équilibre, le tout devant rester harmonieux. Dans cette représentation l'aménagement du territoire est affaire plus technique que politique, le critère retenu étant l'intérêt général.
  • Guerres et conflits en Afrique : la décomposition des pouvoirs et des territoires
    « Voudrait-on argumenter contre l’afro-pessimisme que quelques chiffres nous ébranleraient : selon l’Atlas stratégique 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays (sur 53) sont concernés par une « crise d’intensité moyenne à haute ». Si l’on affine l’analyse, on trouve sur le continent une trentaine de pays soumis de temps à autre à des accès de violence, et seuls quatre d’entre eux bénéficient de la note « A » en termes de risques-pays... »
  • Vu d'Abidjan : l'Islam dans la crise ivoirienne

Conflits d'acteurs autour d'un territoire

Conflits et religions

Conflits et identité