FIG 2014 - « Habiter la Terre »


Enseigner avec le numérique 

L'organisation d'ateliers pédagogiques utilisant les TICE constitue l'une des missions de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) dans le cadre d'un plan national de formation. Ceux-ci se sont tenus à la NEF du 3 au 5 octobre. 

 

Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d’enseignants, de différentes académies, proposent des ateliers sur le thème « Habiter la terre », autour de situations d’apprentissage déclinées dans les programmes de collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel.
Ces séquences fondées sur des études de cas portent essentiellement sur la France, mais pas exclusivement et sont construites à partir de ressources et outils numériques variés dans une grande diversité d’approches : réalisation d'un « carnet numérique de territoire », croisement de couches d'information géographique dans un SIG, utilisation de tablettes tactiles pour réaliser des interviews d'habitants, correspondance numérique entre deux établissements, mais aussi écriture collaborative, usages pédagogiques du TNI ou de l’ENT etc. ; ces pratiques numériques privilégient les habitants, les manières dont ils pratiquent les lieux et y cohabitent, voire l'aménagent.

 

La brochure 2014 des ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges permet aux enseignants présents, enseignants-formateurs ou inspecteurs pédagogiques, de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l’expérience partagée durant cet évènement.

Elle propose dix fiches qui ont pour but de montrer, à travers quelques exemples, comment l’enseignement scolaire de la géographie s’approprie le numérique.

 

Téléchargez la brochure 2014 des ateliers pédagogiques numériques

Découvrez les compléments filmés de présentation de ces mêmes ateliers

 

 

           

   

 

La stratégie numérique et le partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et le FIG.

La stratégie « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » fait de l’intégration des outils, des  ressources et des services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l’amélioration du système éducatif. Engagée par le ministère depuis décembre 2012, cette stratégie vise parmi plusieurs objectifs à accroître le développement des ressources éducatives numériques en donnant la possibilité aux élèves de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques, et aux professeurs d’enseigner avec des outils solides pour un meilleur perfectionnement de leurs techniques pédagogiques.

 

La direction du numérique pour l’éducation (DNE) a pour mission de faciliter et de généraliser les usages pertinents du numérique éducatif. Elle met ainsi à la disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques de qualité, à l’image du portail « éduthèque » au sein duquel tous les enseignants ainsi que leurs élèves peuvent disposer gratuitement du service « édugéo » de l’IGN ou d’autres ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, sur simple inscription. À ce titre, elle contribue également depuis plusieurs années à l’animation d’ateliers pédagogiques au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) à la NEF.