FIG 2013 - « LA CHINE, UNE PUISSANCE MONDIALE »


Enseigner avec le numérique 

Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l'enseignement scolaire contribue à l'organisation d'ateliers pédagogiques utilisant les TICE, dans le cadre du Plan National de Formation. Ils se sont tenus à la NEF du 3 au 6 octobre. Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d'enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé ces ateliers.

 

Au programme : des séquences riches et variées sur le thème mis à l'honneur pour cette 24e édition, « La Chine, une puissance mondiale » ou d’autres thématiques des programmes du secondaire comme une FTN (firme transnationale), des aménagements locaux, des risques naturels.
Ces professeurs présentent les méthodes de travail employées avec leurs élèves sur des études de cas, à partir de ressources diverses : hyperpaysages, images satellitaires à haute résolution (du CNES), globes virtuels (Google Earth, Edugéo, Géoportail), sites de cartographie (OMS, Géoclip), logiciels de création cartographique (Scribble Maps), de traitement d’images (Images Actives), de dessin vectoriel (Inkscape), de diaporama de ou présentation par ordinateur (Glogster), de carte mentale (Framindmap.org), d’écriture collaborative (type framapad ou etherpad) ou de TNI (tableau numérique interactif).
Certains enseignants abordent également leur usage de l’ENT, la création de ressources par leur propre soin (exercices interactifs, wiki des territoires).

 

La brochure des ateliers TICE du festival 2013, prolongement des ateliers numériques du FIG, permet aux enseignants de passage, comme aux enseignants-formateurs et inspecteurs pédagogiques, de transmettre à leur tour, dans leurs académies et dans leurs établissements respectifs, l’expérience partagée durant le festival de géographie.

Elle propose onze fiches qui ont pour but de montrer, à travers quelques exemples, comment l’enseignement scolaire de la géographie s’approprie le numérique.

 

Découvrez les compléments filmés de présentation de ces mêmes ateliers.

 

 

 

La stratégie numérique et le partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et le FIG.

La stratégie « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » fait de l’intégration des outils, des  ressources et des services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l’amélioration du système éducatif. Engagée par le ministère depuis décembre 2012, cette stratégie vise parmi plusieurs objectifs à accroître le développement des ressources éducatives numériques en donnant la possibilité aux élèves de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques, et aux professeurs d’enseigner avec des outils solides pour un meilleur perfectionnement de leurs techniques pédagogiques.

 

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et plus particulièrement le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques a pour mission de faciliter et de généraliser les usages pertinents du numérique éducatif. Elle met ainsi à la disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques de qualité, à l’image de l’ouverture prochaine du portail « éduthèque » au sein duquel tous les enseignants pourront disposer du service « édugéo » de l’IGN ou d’autres ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. À ce titre, elle contribue également depuis plusieurs années à l’animation d’ateliers pédagogiques au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) à la NEF.