cliquez sur l'année de votre choix et découvrez les nouveautés et les archives du FIG

Édito

Créé à l’initiative de Gérard Dorel, alors inspecteur général de l’Éducation nationale, le site d’accompagnement didactique et pédagogique des Actes du Festival international de géographie (FIG) permet depuis 1999 d’accéder aux différentes contributions présentées chaque année au FIG. Il met à disposition des enseignants du secondaire, des lycéens, des enseignants et des élèves en classes préparatoires aux Grandes Écoles ainsi que des candidats...

Lire la suite

FIG 2016

27e édition / Du 30 septembre au 2 octobre 2016

UN MONDE QUI VA PLUS VITE ?

Pays invité : la Belgique

 

Affiche du festival de Fig St-Die 2016

 

En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique.

Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique.

NOUVEAUTÉ

Désormais, toutes les ressources pédagogiques publiées à l’issue du Festival seront uniquement consultables sur le portail Histoire-Géographie Eduscol. Retrouvez mi-décembre :

- une sélection de 4 vidéos des ateliers numériques et la brochure 2016 Enseigner avec le numérique téléchargeable gratuitement,
- une synthèse de la table ronde « Enseigner les programmes de géographie »,
- la captation sonore de la conférence inaugurale de Michel Foucher,
- l’interview de Florence Smits sur l’ouvrage Enseigner la mer, édité par Réseau Canopé.

Découvrez le programme sur le site officiel du Festival International de Géographie.

Retrouvez les ateliers numériques de l’édition 2015.

 

De nombreux scénarios pédagogiques produits à l’occasion des éditions précédentes du festival restent consultables sur l’ÉDU’Base histoire-géographie.

Focus : l'application « Géo Croquis Bac », Réseau Canopé



Un outil de référence pour enseigner la géographie en classe de terminale et préparer les élèves au baccalauréat des séries L, ES, S.


Avec un vidéoprojecteur relié au smartphone ou à la tablette, cette application constitue un support pédagogique efficace pour exposer pas à pas la démarche de réalisation d’un croquis de géographie. C’est aussi un outil précieux d’entraînement et de révision tout au long de l’année scolaire et avant les épreuves du baccalauréat.


Sur AppStore, Google Play et prochainement sur Windows Store au prix de 2,99€.

 

Voir sur le site de Canopé Paris