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Les films proposés ici, organisés en clés, présentent une approche didactique du Canoë-Kayak qui met en relation les problèmes techniques avec les réactions des élèves. Chaque clé correspond en général à une manœuvre que le pratiquant devra posséder. Chaque début de clé présente des conduites typiques rencontrées chez des élèves. Suivent ensuite des situations d’apprentissage. L’ensemble des clés constitue une progression. L’apprentissage sera rapide et juste, source de motivation chez l’élève.

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Préambule

Abordé de manière ludique, le Canoë-Kayak procure facilement des sensations et des émotions.

En respectant quelques règles de sécurité, il est tentant de construire ses propres compétences en autodidacte. Mais cet auto-apprentissage conduit parfois à des impasses : des solutions temporairement justes mais maladroites peuvent devenir des automatismes qui deviennent alors de véritables obstacles aux apprentissages ultérieurs.

Les films proposés ici, organisés en clés, présentent une approche didactique du Canoë-Kayak qui met en relation les problèmes techniques avec les réactions des élèves.

Chaque clé correspond en général à une manœuvre que le pratiquant devra posséder. Chaque début de clé présente des conduites typiques rencontrées chez des élèves. Suivent ensuite des situations d’apprentissage.

L’ensemble des clés constitue une progression. L’apprentissage sera rapide et juste, source de motivation chez l’élève.

Les prises de vue cadrées sur un seul élève mettent en avant ses réactions et les solutions à construire. Les vues centrées sur le professeur mettent l’accent sur les consignes qu’il est nécessaire de donner, les retours d’information à fournir à l’élève et les variables qui peuvent faire évoluer les situations d’apprentissage, les rendant plus simples ou plus complexes, plus faciles ou plus difficiles.

Apprendre une activité, c’est aussi construire son savoir en échangeant avec les autres. Les clés portant sur le canoë biplace montrent bien cette nécessaire entre-aide. En revanche, les clés portant sur le kayak monoplace ne montrent pas clairement comment l’élève peut apprendre avec ses camarades. Cette compétence qu’on pourrait appeler « pédagogique » chez l’enseignant ou « méthodologique et sociale » chez l’élève est développée dans la clé « L'union fait la force ».

Enfin, il est nécessaire d’apprendre en jouant. Le DVD « Pagaie couleur », vendu par la FFCK propose près de 450 situations d’apprentissage, souvent ludiques. Ces propositions faciliteront l’animation de séances de Canoë-Kayak.

Comment ont été conçues ces clés ?

Le Canoë-Kayak est une APPN (activité physique de pleine nature). La réflexion menée au sein de l’Académie de Dijon (voir bibliographie) a montré que les APPN supposaient de mettre en œuvre trois grands principes.
À tout moment, le pratiquant doit :

  • s’engager en sécurité  ;
  • identifier les forces et obstacles du milieu pour choisir sa trajectoire ;
  • mobiliser et transmettre l’énergie de façon optimale.

Ces trois principes sont eux-mêmes déclinables en Canoë-Kayak. Les situations d’apprentissage proposées portent sur les 11 thèmes suivants :

S’engager en sécurité
c’est :

  • choisir, régler et respecter son matériel ;
  • maîtriser les savoir-faire de sécurité indispensables à la navigation qu’on entreprend ;
  • s’engager en prenant en compte le rapport compétence/difficulté.

Identifier les forces et obstacles du milieu pour choisir sa trajectoire
c’est :

  • voir et se représenter le champ de force qu’est la rivière ;
  • choisir et réajuster soi-même sa trajectoire en fonction du projet de navigation qu’on s’est donné : rapide, fun, sécuritaire, etc. ;
  • évaluer en permanence les réactions du bateau et de la pagaie.

Mobiliser et transmettre l’énergie de façon optimale
c’est :

  • placer sa pale dans l’eau de manière à obtenir un appui le moins fuyant possible ;
  • transmettre cet appui au bateau en adoptant une posture, un placement segmentaire et un calage efficaces ;
  • utiliser au maximum la force des courants avant d’en créer soi-même ;
  • quand on navigue à deux, composer avec son équipier ;
  • combiner trois actions en permanence : équilibre, propulsion et direction.

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