CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 16 : Les enjeux de la biodiversité

Décryptage

Un jeune participant au Spipoll

JPEG - 284.1 ko
Un jeune participant au Spipoll, le « Suivi photographique des insectes pollinisateurs ». © Agence-Sirius Photo
L’intérêt des jeunes citoyens pour la nature est évident, comme, ici, cet adolescent participant au Suivi photographique des insectes pollinisateurs.
Motivation, intérêt, plaisir sont des moteurs essentiels pour mobiliser des observateurs.

Jeunes ou adultes, les observateurs volontaires sont de plus en plus nombreux à participer à Vigie-Nature pour plusieurs raisons.

Quatre leviers de motivations sont importants :

  1. la compréhension et la motivation changent selon l’âge et l’expérience des observateurs, dans tous les cas l’intérêt scientifique du projet doit être évident, sans cela l’observateur ne participera pas ;
  2. les observateurs cherchent à voir leur rôle valorisé par les scientifiques, les convaincre qu’ils sont uniques permet de mobiliser beaucoup de participants !
  3. trouver du plaisir à participer, cet aspect est parfois compliqué car rigueur et simplicité ne vont pas forcément de pair avec plaisir. D’autant que l’observation ne se fait pas uniquement par temps chaud et beau !
  4. enfin, Vigie-Nature est une activité collective et participer c’est appartenir à une communauté d’observateurs qui font une même chose en même temps.