CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 3 : Système solaire et exoplanètes

Système solaire

JPEG - 134.3 ko
Système solaire (© H. Smith, L. Generosa/Nasa)
Cette représentation du système solaire n’est pas à l’échelle, elle est même très éloignée de la réalité. La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil qui est environ 220 fois plus gros qu’elle !

Cette représentation du système solaire n’est pas à l’échelle, elle est même très éloignée de la réalité. Elle en montre les principaux objets et c’est précisément pour cette raison qu’elle ne peut pas être à l’échelle sinon elle ne tiendrait pas sur cette page !

Le centre de notre système est le Soleil, énorme étoile de 1,4 million de kilomètres de diamètre autour de laquelle tournent, du plus proche au plus éloigné, Mercure, Vénus, la Terre (avec son satellite, la Lune), Mars, la ceinture d’astéroïdes, et enfin, les quatre géantes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Depuis 2006, Pluton n’est plus classé parmi les planètes, mais fait désormais partie des objets transneptuniens, des objets célestes que l’on observe depuis quelques années et dont certains sont presque aussi gros que la Lune ! Plus les outils se perfectionnent, plus les observations sont lointaines et amènent continuellement à repenser notre système et surtout son histoire.