CRDP

Accueil > Espace pédagogique

Ressources pédagogiques sur le climat

Voici des ressources utilisables avec les élèves. N’hésitez pas à envoyer vos propres contributions à l’animateur du site.

Les images satellitales : intérêt et utilisation

Un dossier très intéressant et très complet ! d’après le site SVT-Lyon

Exercice : le bilan radiatif de la Terre

Sommaire de l’exercice :
- Qu’est-ce que le bilan radiatif ?

- Analyse des notions abordées dans l’exercice

- Un exemple de questionnement pour guider le travail des élèves

- Extensions possibles de l’exercice, autres approches de l’étude du bilan radiatif

A voir sur educnet

Séquence pédagogique

Voici une proposition d’activité à réaliser en classe de seconde en SVT à la fin de la partie « la Planète et son environnement ». Des réponses d’élèves sont présentées en fin d’article.
C’est une séquence pédagogique autour d’un article de Claude Allègre. accéder à la séquence

- Télédoc : Chercheurs de climat : un document d’accompagnement d’un film sur des scientifiques dans les glaciers en patagonie.

PDF - 142.3 ko
Chercheurs de climats

Les sites Météo-France

- Météo-France Education :
Le ministère de l’Éducation nationale a réalisé en partenariat avec Météo-France et le CNDP le site education.meteofrance.com. Ce site, conçu pour les enseignants mais accessible à tous, propose à travers des dossiers thématiques des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes. Il met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques multimédias libres de droit pour un usage pédagogique et téléchargeables après inscription avec leur adresse professionnelle académique.

La richesse et la qualité du site permettront ainsi aux enseignants de faire acquérir à leurs élèves des savoir-faire et des compétences disciplinaires en s’appuyant sur des exemples relevant des domaines de la météorologie et de la climatologie.

JPEG - 36.8 ko
Météo Education

- La page jeunesse et jeux de Météo France Comprendre la météo : des dossiers, des animations, des photos, des publications ...
Accès au site

GIF - 5.3 ko

La main à la pâte

La main à la pâte propose une large gamme de projets pédagogiques qui mettent en avant une approche pluridisciplinaire, expérimentale, collaborative et internationale de l’enseignement des sciences. La mise en œuvre de ces projets s’échelonne tout au long de l’année scolaire.
Le climat, ma planète... et moi ! : Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète... et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.

JPEG - 77 ko
Le climat, ma planète et moi

L’IGN présente son dossier sur l’antarctique

  • une carte de l’Antarctique haute définition
  • des fiches pédagogiques d’accompagnement
  • un dossier glaciologie

le dossier Antarctique

Le Climat sur curiosphere.tv

Animations : le cycle de l’eau

L’article « Les défis de la gestion de l’eau » (DocSciences n°6) comporte une illustration accompagnée d’un texte DocProfesseur et d’un texte Docélève.

Pour une utilisation pédagogique, une animation peut être plus pratique et nous vous la proposons sous plusieurs formats :

  • diaporama Open Office :
    OpenDocument Presentation - 1.4 Mo
    cycle de l’eau (Open Office)
  • diaporama Powerpoint :
    PowerPoint - 1.5 Mo
    cycle de l’eau (Powerpoint)

    Les diaporamas apportent une certaine souplesse d’utilisation . On peut passer d’une étape à l’autre manuellement (clavier ou souris) ou bien automatiquement. Vous pouvez aussi récupérer les images pour illustrer un document ou bien les intégrer dans votre logiciel de tableau numérique

  • Vidéo : simplicité et possibilité de mettre en pause étape par étape
    le cycle de l’eau
    Le cycle de l’eau traduit les échanges d’eau liquide, solide ou gazeuse entre les différents compartiments du système climatique : atmosphère, océans, lacs, fleuves, glaciers, etc. Ces échanges sont réalisés via des flux verticaux (les précipitations, l’évaporation, la transpiration des végétaux, l’infiltration dans les sols) et horizontaux (l’écoulement dans le réseau hydrographique). Le « moteur » de ce cycle est l’énergie solaire. Sur les terres émergées, ces flux d’eau sont tels que, sur une année, les précipitations sont supérieures à l’évapotranspiration (sur l’océan, c’est l’inverse). Ceci implique un transfert d’eau des continents vers l’océan via l’écoulement des rivières vers l’océan. Sur les continents, l’eau est stockée de façon transitoire dans différents réservoirs : les réservoirs de surface (lacs, fleuves, zones humides, manteau neigeux), dans les premiers mètres du sol et dans les réservoirs souterrains superficiels. Il existe enfin des réservoirs profonds confinés, dont le temps de renouvellement est très long.

d’autres animations sur le cycle de l’eau :