CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 7 : Localisation, les guides célestes

Une histoire à la carte

JPEG - 891.2 ko
Portulan, datant de 1664 © (Musée de la Marine, Paris)

Le Portulan : Une histoire à la carte

Cette carte marine datée de 1664 est un portulan réalisé par l’atelier de François Ollive, à Marseille. Elle est titrée « Carte particulière de la mer Méditerranée ». On y trouve indiqués le tracé des côtes, des fleuves, les noms des lieux remarquables du littoral (ports, caps…), les noms d’États et de provinces, les mers…Six roses des vents très colorées et surmontées d’exubérants décors rappellent la fonction originelle d’un portulan : guider les navigateurs qui se dirigent alors à la règle, au compas et à la boussole.
Un réseau de lignes droites part de ces rosaces afin d’indiquer les caps. L’échelle est donnée en milles marins. Sept cartons, trois en haut de la carte, quatre en bas, représentent une vue peu réaliste de grands ports de la Méditerranée.
Le document comporte de nombreuses imprécisions qui s’expliquent par les rudimentaires moyens de levée topographique de l’époque. L’intérieur des continents n’est pas cartographié, il est représenté ici par de multiples motifs. Ainsi on trouve, enluminés, les noms des pays, des continents. Des blasons couronnés indiquent les noms de certains royaumes. Des représentations d’animaux et de personnages illustrent les régions : lions en Afrique, ou un improbableChrist assis près d’une Jérusalem surplombée par les trois croix du Golgotha. Une grande variété de navires et quelques animaux marins imaginaires agrémentent mers et océan. Aux quatre coins, des fleurs de lys rappellent que l’ouvrage est bien français et l’enluminure qui encadre le titre n’est pas sans rappeler les statues et jeux d’eaux de Le Nôtre. Cette carte n’était pas utilisée par les marins. C’était plutôt un document d’apparat pourmarchands aisés ou amateurs éclairés.

Dans les programmes

Histoire

Collège

  • Les bouleversements intellectuels, XV-XVIIe siècles
  • Les Découvertes européennes et la conquête du monde
  • La révolution de la pensée scientifique aux XVI et XVIIe siècles

Lycée

  • L’évolution des sciences TPE : avancées scientifiques et réalisations techniques. Module : évolution de la cartographie.

Géographie

Collège

  • La Méditerranée

Cycle 3

  • Les Temps modernes
    Le temps des découvertes.
    Les progrès de la navigation.