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Jason, géomètre de l’océan

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Schéma des missions de Jason-2 © (CNES/ill. D. Ducros, 1998)

Jason, géomètre de l’océan

Ce schéma présente le principe de fonctionnement des instruments dans le cas de la mesure du niveau marin. Il s’agit ici du programme Jason qui a pris la relève du programme TOPEX-Poséïdon. L’objectif de ce programme est de mesurer, modéliser et prévoir l’évolution des courants océaniques afin de comprendre leurs interactions avec le climat à l’échelle planétaire.
Le système comprend le satellite Jason-2, composé d’un radar altimètre, d’un radiomètremicro-ondes, et d’un triple système d’orbitographie précise : l’instrument DORIS, un récepteur GPS et un réflecteur laser LRA.
Les applications sont nombreuses : en premier lieu la climatologie, mais également le dimensionnement d’ouvrages maritimes, l’exploitation et la gestion des ressources halieutiques (de la pêche) et pétrolières, etc.
L’altimétrie radar spatiale permet de cartographier le relief de la surface des océans, fournit des renseignements sur la circulation océanique, la hauteur des vagues et la vitesse des vents. De ce fait, elle permet une meilleure compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère, et donc de mieux cerner leurs répercutions sur le climat. Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la surveillance du niveau de la mer et de l’évolution des glaces s’avère primordiale.
Grâce en particulier à DORIS, système de positionnement développé par le CNES, on détermine avec une très grande précision la position du satellite sur son orbite. DORIS permet également des mesures de l’oscillation de la Terre autour de son axe de rotation et du déplacement du centre de gravité de la Terre

Dans les programmes

Sciences de la vie et de la Terre

Lycée

  • La planète Terre et son environnement Planète Terre et environnement global.
  • Du passé géologique à l’évolution future de la planète Les variations du niveau de la mer.

Géographie

Collège

  • Habiter les littoraux
  • Les enjeux du développement durable Thème de convergence : le développement durable, la météorologie et la climatologie.

Cycle 3

  • Le ciel et la Terre
  • La matière : l’eau, une ressource