CRDP

Accueil > Les numéros > DocSciences 7 : Localisation, les guides célestes

Des balises et des cigognes

JPEG - 291.3 ko
Cigogne noire équipée d’une balise Argos (© CLS Argos)

Des balises et des cigognes

Cette photo montre une cigogne noire dans son nid entourée de trois jeunes de l’année (reconnaissables à leur bec jaune). La cigogne possède un squelette interne, c’est donc un vertébré. Elle possède des pattes et sa peau porte des plumes, c’est donc un oiseau.
Chez la cigogne noire, il n’y a pas de dimorphisme sexuel, donc pas d’aspect différent du mâle et de la femelle. À partir de 3 ans (maturité sexuelle), la cigogne noire pond une fois par an entre avril et mai. Elle vit dans nos forêts, où elle y installe son nid et migre vers l’Afrique pour y passer l’hiver dans des condition plus favorables.
Depuis 1966, selon l’Office national des forêts, 43 cigognes noires ont été équipées de balises Argos, dont 16 en France, dans le cadre du programme « Cigognes sans frontières ».
Le système de balise Argos permet, grâce aux satellites, de suivre le déplacement de l’animal au travers des pays et d’identifier des couloirs de migration. L’étude par balise Argos a montré que le mâle et la femelle migrent séparément ; puis se retrouvent au nid, quelque part en Europe. De leur côté, les cigogneaux migreront indépendamment de leurs parents.
Le système utilisé est constitué d’un émetteur miniature, la balise Argos, généralement fixé par collage sur le plumage de la cigogne après capture. Ce système permet de nombreuses études telles que la répartition des êtres vivants dans un milieu, leurs conditions de reproduction et les conséquences de la modification des facteurs physico-chimiques par l’activité humaine.

Dans les programmes

Sciences de la vie et de la Terre

collège

  • Le peuplement d’un milieu L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons, Suivi migration cigogne.
  • Diversité, parentés et unité des êtres vivants Utilisation de la cigogne comme exemple (identification et classification).
  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu Mise en relation des conditions de reproduction sexuée et le devenir d’une espèce dans les milieux.
  • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Responsabilité collective : biodiversité et activité humaine. Thème de convergence : environnement et développement durable.

Lycée

  • La planète Terre et son environnement Planète terre et environnement global

Physique

Lycée

  • Vitesse de la lumière et du son Propagation de signaux.